L’UPE 06 lance une démarche exemplaire « Performance globale 06 »

L’Union Patronale des Alpes Maritimes (UPE 06) a porté une démarche innovante d’accompagnement de 40 PME/PMI des Alpes Maritimes sur des engagements concrets de développement durable intitulée : Performance globale 06.

En deux sessions de 18 mois, les PME bénéficient d’un accompagnement RSE suivant l’ISO 26000 et d’une stratégie Carbone, selon le Bilan Carbone de l’ADEME. Ces deux approches leur permettent d’avoir une lecture fiable sur les enjeux globaux de RSE, tout en faisant un focus particulier sur les enjeux environnementaux prioritaires du département (maîtrise de l’énergie, des déchets et des déplacements).

Performance globale 06 est une opportunité exceptionnelle qui apporte aux PME les ressources nécessaires pour s’engager dans le pilotage de la RSE :

  • Une aide financière conséquente ;
  • Un accompagnement par deux cabinets d’expertise sur l’ISO 26000 et le Bilan Carbone ;
  • Une plateforme logicielle pour leur permettre le pilotage de la démarche ;
  • Des réunions de travail individuelles ;
  • Des réunions de travail collectives pour partager les bonnes pratiques et développer leur réseau professionnel.

L’UPE06 a su développer une véritable dynamique territoriale autour des enjeux majeurs de la RSE en monilisant de nombreux acteurs :

  • Les pouvoir publics : ADEME, Région Paca, Europe (Fonds Feder) et la CCI de Nice Côte d’Azur,
  • 5 grandes entreprises emblématiques du département : Crédit Agricole PCA, EDF, V. Mane fils, Scheiner Electric et Virbac.

Ces acteurs se sont associés pour cofinancer l’opération mais aussi pour participer au processus d’animation collective et de partage d’expérience. En effet, les parrains reçoivent les PME tous les mois et demi environ et participent activement au développement économique durable du territoire.

Yvon Grosso, Président de l’UPE06, pilote de cette opération : « Nous participons activement par ce projet exemplaire au déploiement de la RSE dans les territoires, en droite ligne avec la politique soutenue par le Comité RSE du MEDEF sous la présidence de Robert Durdilly et voulue par Mme Parisot, Présidente du MEDEF ».

Pour en savoir plus :

>> Consulter le site Performance globale 06

>> Consulter le dossier de presse

Les derniers articles