Nouvelles de Bruxelles

Projet d’Europe intégrée, engagement du patronat allemand, compétitivité des entreprises, réglementation du droit de grève, conseil de la Banque centrale européenne, relance de la politique industrielle, cloud computing…

Onze ministres des affaires étrangères présentent un projet d’Europe intégrée

Les ministres des six pays fondateurs du Marché commun, auxquels s’étaient joints les ministres de Pologne, Portugal, Autriche, Espagne et Danemark, se sont réunis, pendant sept mois, en un groupe informel de réflexion sur l’avenir de l’Union. Leurs conclusions, pas toutes consensuelles, ouvrent les perspectives d’une nouvelle architecture européenne plus démocratique, resserrée autour de la zone euro, avec des compétences accrues sur la politique étrangère et la défense.

Le patronat allemand s’engage avec détermination pour une Europe plus forte

Pour son congrès annuel, le BDI, confédération des industries allemandes, accueillait à Berlin, le 25 septembre, Angela Merkel et Mario Draghi. Le président Hans-Peter Keitel a qualifié «d’historique» le moment présent. Il en a appelé à la responsabilité des chefs d’entreprises et des politiques. Il a plaidé pour la stabilité, la convergence et la compétitivité en Europe et surtout pour l’unité des Etats.

Groupe de travail franco-allemand sur la compétitivité des entreprises

Le Conseil de juin 2012 insistait sur l’urgence de mesures pour une Europe «plus compétitive en tant que lieu de production et d’investissement». Dans ce cadre, le président français et la chancelière allemande interrogent les entreprises sur leurs attentes à l’égard des politiques européennes, en particulier : concurrence, commerce extérieur, énergie, accès au financement. Laurence Parisot et son homologue Hans-Peter Keitel participent en première ligne à cette mission de réflexion.

Pas de réglementation européenne du droit de grève

La Commission vient de renoncer à légiférer sur le droit de grève. Dix-neuf parlements nationaux, dont le Sénat, avaient dénoncé la non-conformité d’un projet de règlement au regard du principe de subsidiarité. BusinessEurope, le patronat européen, avait fait connaître son hostilité au texte.

Aucune femme parmi les 26 membres du conseil de la Banque centrale européenne

Alors que la commissaire Reding souhaite instaurer des quotas de 40% de femmes dans les conseils d’administration, le conseil de la BCE ne compte que des hommes : 17 gouverneurs des banques centrales et 6 membres du directoire. A l’initiative de l‘eurodéputée Sylvie Goulard, la commission économique du Parlement refuse de statuer sur le seul candidat, masculin, proposé pour occuper le siège vacant au directoire. Le Parlement n’a qu’un avis consultatif et c’est le Conseil qui décide.

La Commission définit des priorités pour une relance de la politique industrielle européenne

La Commission présentera le 10 octobre une communication Politique industrielle – une contribution à la croissance et la relance économique. Ce document fait suite à celle présentée en octobre 2010 Une politique industrielle intégrée à l’ère de la mondialisation. Le nouveau texte a été élaboré à partir d’une consultation lancée pendant l’été à laquelle le Medef avait répondu. Le texte identifie des lignes d’actions prioritaires dans des secteurs précis: construction durable, véhicules propres, marchés de produits bio, technologies génériques, réseaux énergétiques, techniques propres de fabrication.

Cloud Computing en Europe: la Commission présente sa stratégie

La Commission a présenté le 26 septembre sa stratégie pour exploiter le potentiel du Cloud computing. L’ « informatique en nuage » désigne le stockage sur des ordinateurs distants de données et de logiciels, auxquels les utilisateurs accèdent par internet. En l’absence de normes communes et de contrats précis, les utilisateurs potentiels renoncent au Cloud computing. Ce document complète la proposition de mise à jour des règles de protection des données. Une stratégie européenne sur la cybersécurité sera proposée dans les prochains mois.

Les derniers articles