4 organisations représentant les entreprises, dont le MEDEF, émettent un avis négatif auprès de la GRI sur son projet de quatrièmes lignes directrices

L’AFEP, EpE, l’ORSE et le MEDEF ont adressé un courrier à la Global Reporting Initiative (GRI) pour lui faire part des recommandations des entreprises françaises sur le projet de quatrième version des lignes directrices pour le reporting extra financier.

La GRI est une organisation privée internationale qui rassemblent plusieurs parties prenantes (entreprises, ONG, organismes de comptabilité) et rédige des lignes directrices pour l’élaboration des rapports de développement durable. La quatrième version de ces lignes directrices était en consultation jusqu’au 25 septembre 2012 auprès des experts, organisations et professionnels du développement durable.

Les quatre organisations représentant les entreprises françaises ont informé la GRI qu’elles considéraient ses propositions trop complexes et inacceptables en l’état. Elles ont souligné que plusieurs entreprises françaises ont clairement fait savoir qu’elles risqueraient de se désengager de la GRI si la version 4 restait en l’état.

Elles demandent une révision de l’architecture du dispositif pour le rendre plus simple et plus pragmatique. Il est également demandé d’assurer la cohérence avec les travaux de l’IIRC et des différents référentiels internationaux. Des remarques ont également été formulées sur différents aspects du projet : les niveaux d’application, la matérialité, l’approche managériale, la sous-traitance, la gouvernance et la rémunération.

A l’issue de la consultation, la GRI a annoncé avoir reçu 3 095 contributions pour la nouvelle version de ses lignes directrices. Les retours seront rassemblés et analysés, puis le groupe de travail développera un document final qui devra être approuvé par les organes de gouvernance de la GRI. La version définitive devrait être publiée en mai 2013 lors de la conférence annuelle de la GRI.

>> Télécharger la position au format PDF

>> Télécharger la position en anglais au format PDF

Les derniers articles