La proposition du MEDEF de création d’une plateforme RSE multi-parties prenantes progresse rapidement

A la suite de la proposition que le MEDEF avait formulée en clôture du colloque RSE du 7 mars 2012, le projet de plateforme nationale pour la promotion de la RSE progresse. La communication de la Commission européenne sur la RSE d’octobre 2011 encourageait ce mouvement puisqu’elle demandait aux Etats-membres de déposer leur plan d’action pour la promotion de la RSE avant la fin du premier semestre 2012.

Le MEDEF et le Forum citoyen pour la RSE ont pris l’initiative de réunir cet été les acteurs institutionnels intéressés (représentants des entreprises, des syndicats, des ONG, des collectivités territoriales, etc.) pour permettre à chacun d’exprimer son soutien ou ses réticences sur ce projet de plateforme. En s’appuyant sur le constat que les instances de concertation existantes ne permettent pas un dialogue efficace sur la RSE, les participants s’étaient accordés sur la nécessité de développer un lieu dédié d’échanges et de dialogue « sociétal » entre les entreprises et les représentants de la société.

Face à l’unanimité du soutien à cette initiative, un courrier a été préparé conjointement par le MEDEF et le Forum citoyen et soumis à la signature de ces acteurs. Le courrier a été signé par 16 organisations institutionnelles et adressé au Premier ministre pour proposer la création rapide de cette plateforme nationale sur la RSE. Le choix de l’adresser à Jean-Marc Ayrault a été unanime afin de positionner la RSE au niveau interministériel auquel elle doit impérativement être. Une copie de ce courrier a été adressée à 10 Ministres dont le champ couvre en partie celui de la RSE, ce qui démontre que ce dossier ne peut pas être rattaché à un seul d’entre eux.

Cette initiative collective a reçu un accueil positif puisque la création d’une « plateforme d’actions globale » a été inscrite dans la feuille de route de la conférence environnementale. Comme ce mode d’actions commun a montré son efficacité, les échanges se poursuivent pour essayer d’identifier d’autres points de convergence sur les modalités de création et de fonctionnement de la plateforme et demander la tenue prochaine d’une réunion commune avec les pouvoirs publics.

>> Télécharger la lettre adressée au Premier Ministre au format PDF

>> Télécharger la feuille de route de la conférence environnementale au format PDF 

Les derniers articles