Gaz de schiste : le Medef favorable lancement d’un Débat national

Le Medef, par la voix de Laurence Parisot et de Jean-Pierre Clamadieu, aux côtés de plusieurs personnalités de l’industrie, des services, de la sphère syndicale et de l’enseignement, vient de cosigner un appel lancé par l’Usine Nouvelle en faveur de la réouverture du débat sur les gaz de schiste afin d’éviter que la France ne passe à côté de l’opportunité unique que représente cette ressource.

Les 22 signataires demandent que l’Etat engage un grand débat national et public qui implique toutes les parties prenantes : citoyens, ONG, industriels, chercheurs. Ce débat pourrait se tenir dans le cadre de la commission nationale du débat public et pourrait permettre « à notre pays de poser l’un des premiers actes de son redressement productif ».

Dans le cadre de Besoin d’Aire ( faire le lien sur le doc), le Medef s’était déjà positionné en faveur d’un effort accru de R & D pour évaluer les ressources et les exploiter dans les meilleures conditions. On pouvait lire : « La découverte de gaz et huiles non conventionnels modifie le scénario énergétique de certaines grandes puissances. La France ne peut rester à l’écart. C’est pourquoi le Medef plaide en faveur d’un effort accru de R&D qui permettra une meilleure connaissance des gisements et de leur exploitation. »

>> Consulter l’appel

Les derniers articles