Nouvelles de Bruxelles

François Hollande à Strasbourg, Laurence Parisot à Berlin, budget, textes en discussion, accord de libre-échange Etats-Unis-Europe, élections européennes, Sir Peter Ricketts au Medef…

François Hollande à Strasbourg en faveur d’une nouvelle ambition pour l’Europe

Le Président a présenté aux eurodéputés les priorités européennes de la France. Il a indiqué que la France était prête pour lancer le chantier de l’approfondissement de l’Union, c’est-à-dire une plus grande intégration budgétaire, fiscale, sociale, y compris « pour une union politique plus forte ». Il s’est clairement prononcé pour un budget propre de la zone euro, une plus grande coordination des politiques économiques et en faveur de ressources propres pour le budget européen.

Laurence Parisot à Berlin pour la compétitivité

La chancelière et le président français ont lancé des travaux sur les politiques nationales et européennes favorables à la croissance et la compétitivité. Dans ce cadre, le Medef, associé à ses homologues du BDI, prépare avec les industriels Jean-Louis Beffa et Gerhard Cromme des propositions concrètes. Un rapport, demandé par les gouvernements des deux pays, sera remis début avril. Thèmes : énergie, commerce international, innovation, fiscalité, concurrence, financement…

Le Medef appelle à un budget européen qui ne sacrifie pas la compétitivité

Laurence Parisot a écrit à François Hollande, à la veille du sommet des 7-8 février, consacré au budget 2014-2020. Elle demande que les dépenses de compétitivité (Recherche, interconnexions) ne soient pas sacrifiées dans la négociation. Une vingtaine de pays bénéficiaires nets du budget exigent le maintien de leurs crédits. Les grands contributeurs (Royaume-Uni, Allemagne, Finlande, Pays-Bas, Suède) veulent des coupes et réclament aussi le maintien de leurs rabais.

107 textes intéressant les entreprises en discussion à Bruxelles

A près d’un an de la fin de sa législature (mai 2014), le Parlement européen est saisi d’un nombre record de propositions de directive ou de règlement. La Commission, de son côté, continue de proposer les textes nouveaux qu’elle a annoncés dans son programme de travail. Un point complet des dossiers intéressant les entreprises vient d’être établi par le Medef.

Accord de libre-échange Etats-Unis-Europe, les entreprises françaises consultées

Les négociations d’un accord de libre-échange EU-UE pourraient être lancées en 2013. Il appartiendra aux Etats européens de préciser la feuille de route de ces négociations. Afin de préparer la position du gouvernement, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, lance une consultation publique pour que les acteurs français concernés, en particulier les entreprises et les fédérations professionnelles puissent faire part de leur opinion et de leurs attentes.

Elections européennes de 2014 : quel mode de scrutin ?

Les élections européennes auront lieu en mai-juin 2014. Depuis 2004, le scrutin en France est, à la proportionnelle, dans le cadre de huit grandes régions. Deux propositions de lois, l’une à l’Assemblée (MDC) et l’autre au Sénat (EELV), demandent un retour au système de circonscription nationale unique, moins favorable aux grands partis. La France comme le Royaume-Uni dispose aujourd’hui de 74 sièges sur 751. L’Allemagne 99. Les eurodéputés sont élus pour 5 ans.

Le Medef accueille l’ambassadeur du Royaume-Uni

Après le récent discours de David Cameron sur la position du Royaume-Uni en Europe, l’ambassadeur Sir Peter Ricketts sera accueilli au Medef le 21 février. Cette rencontre est à l’initiative du Comité Monnaies et système monétaire international et la Commission Europe du Medef.

Les derniers articles