Laurence Parisot sur RTL : « La France est addicte à la dépense publique »

Invitée jeudi matin de Jean-Michel Apathie sur RTL, Laurence Parisot a jugé « pas raisonnable du tout » la décision du gouvernement de supprimer, dans le prochain budget, le jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie ,  évaluant le coût à 200 millions d’euros. Elle est également revenue sur la nécessité d’engager sans tarder les « réformes de structures qui nous permettrons de réduire les déficits ».

« Nous avons besoin de faire des économies. La France est addicte à la dépense publique et il faut qu’on sorte de cette logique-là », a déclaré Laurence Parisot. Commentant la décision du gouvernement de revenir sur la journée de carence pour les fonctionnaires elle a précisé : « dans le secteur de l’hôpital public, on sait très bien que grâce à ce mécanisme, on a fait près de 80 millions d’euros d’économies » ajoutant « Je crois que c’est, au total, une décision qui va coûter 200 millions ».

Interrogée également sur la prévision de croissance pour la France en 2013 (entre 0% et 0,1% selon la Commission européenne), Laurence Parisot a estimé que « Nous pouvons retourner la situation, à condition de travailler sur les réformes de structures qui nous permettrons de réduire les déficits (…) et de s’attaquer aux retraites, à l’assurance chômage et à l’assurance »

>> Voir la vidéo

Les derniers articles