Pour un développement équilibré des clauses sociales au service de l’insertion durable et de l’économie

Les entreprises, en tant que donneurs d’ordre ou en réponse à des appels d’offres, intègrent de plus en plus de critères de responsabilité sociétale et, dans certains cas, de pratiques d’achats responsables. L’intégration de clauses d’insertion sociale dans les marchés publics ou privés constitue d’ailleurs un levier majeur de construction de la RSE. Or cette politique se développe de manière inégale selon les secteurs et selon les tailles d’entreprises.

Si le développement des clauses d’insertion est tangible depuis plusieurs années, la gestion trop administrative de ces  dernières peut poser des difficultés d’exécution aux entreprises notamment aux TPE-PME. Les clauses restent aussi d’une efficacité relative en matière de trajectoire d’insertion professionnelle durable. Il faut aussi garder à l’esprit que les entreprises subissent aujourd’hui un contexte très difficile.

Dans ce contexte, le Medef estime aujourd’hui nécessaire d’améliorer les pratiques existantes, dans l’intérêt des personnes et des entreprises concernées, en se donnant quatre objectifs exposés dans sa position intitulée « Pour un développement équilibré des clauses sociales au service de l’insertion durable et de l’économie ».

>> Télécharger les propositions du Medef au format PDF

Les derniers articles