Nouvelles de Bruxelles

Energie et climat, compétitivité, patronat britannique, REACH, accord de libre-échange UE/Japon, fonds européens pour 2014-2020, référendum sur l’indépendance écossaise…

L’Europe ouvre le débat sur l’Energie et le Climat à l’horizon 2030

La Commission a présenté le 27 mars son Livre vert sur le cadre d’action pour 2030. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 2 juillet : quels objectifs climatiques et énergétiques 2030 ? Comment assurer la cohérence entre les différents instruments ? Comment le système énergétique peut-il contribuer à la compétitivité ? Comment tenir compte des différences dans la capacité des pays ? Une communication sur l’avenir du captage et du stockage du carbone en Europe a été présentée. Ainsi qu’un rapport sur les progrès des États en matière d’énergies renouvelables, et sur la durabilité des biocarburants et des bioliquides consommés dans l’UE.

Le business veut une stratégie européenne pour la compétitivité

BusinessEurope, le patronat européen et la FEB, l’homologue belge du Medef, organisent, à Bruxelles, les 15-16 mai, l’European Business Summit. Les dirigeants du Conseil européen, de la Commission et du Parlement ainsi que des chefs d’entreprises de toute l’Europe participeront à l’évènement. Le thème : Unlocking industrial opportunities : une stratégie européenne pour la compétitivité.

Le patronat britannique euroréaliste

John Cridland, Directeur général, a plaidé lors du congrès de la CBI pour que le Royaume-Uni se « batte bec et ongles » pour garder les bénéfices de son appartenance à l’UE. Il souligne que le pays doit demeurer au centre du marché intérieur. Le futur accord Etats-Unis/UE peut ouvrir des opportunités aux firmes anglaises. Cridland appelle à un agenda pour la croissance en Europe. Il réitère son rejet du plafonnement des rémunérations dans les banques, de la taxe sur les transactions financières et de nouvelles obligations de reporting pour les banques.

REACH : vers une baisse des coûts pour les PME

Le règlement Reach est classé numéro 1 en termes de charges et de coûts administratifs subis par les PME. Aussi, la Commission vient de décider de réduire les droits acquittés par les entreprises, selon un barème de -95% à -25%, en fonction de leur taille. Les droits d’enregistrement comme les redevances sont concernés.

UE/Japon : ouverture des négociations sur un accord de libre-échange

Le 15 avril s’ouvrira, à Bruxelles, la négociation UE/Japon sur un accord global pour éliminer les obstacles tarifaires et non-tarifaires sur les échanges de biens et de services ainsi que les investissements. L’accord concernera aussi les marchés publics, les questions réglementaires et les règles de concurrence. Une clause de sauvegarde est prévue pour les secteurs sensibles.

Fonds européens pour 2014-2020, la DATAR consulte

La Datar prépare la mise à disposition des fonds européens 2014-2020. Les financements aux opérateurs économiques iront, dans tous les territoires, vers des projets en faveur des objectifs suivants : 1) Recherche-innovation, 2) Technologies de l’information, 3) Compétitivité des PME, 4) Transition énergétique, 5) Adaptation au changement climatique, 6) Environnement, 7) Transport durable et réseaux 8) Emploi et mobilité, 9) Inclusion sociale, 10) Education formation, 11) Efficacité de l’administration. Le Medef participe à chacun des groupes thématiques.

Référendum sur l’indépendance écossaise le 18 septembre 2014

Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, a annoncé la date officielle devant le Parlement d’Edimbourg. Les conservateurs, les travaillistes et les libéraux britanniques se sont déjà prononcés en faveur du « non ».

Les derniers articles