Nouvelles de Bruxelles

Stratégie de reconquête industrielle, coopération France-Allemagne, exception culturelle, nouveau commissaire européen en charge de la consommation, directive sur le tabac, élargissement de l’Union européenne, nouveau gouvernement italien…

L’Union européenne lance une stratégie de reconquête industrielle

Les députés européens ont examiné cette semaine une communication de la Commission sur la ré-industrialisation de l’Europe. Il s’agit de fonder une nouvelle stratégie européenne redonnant une place centrale à l’industrie. La Commission fixe comme objectif ambitieux de faire passer la part du secteur industriel dans l’économie européenne de 16% à 20% d’ici 2020. L’enjeu sera d’accorder les politiques européennes existantes, notamment en matière d’énergie et de concurrence.

France-Allemagne : coopération renforcée entre partenaires sociaux

Comme annoncé lors du cinquantenaire du traité de l’Elysée le 22 janvier, les partenaires sociaux français et allemands ont constitué un groupe commun avec les ministres du travail des deux pays. Thèmes retenus : compétitivité et emploi des jeunes. Prochaine réunion paritaire le 31 mai au Medef.

Exception culturelle : la France soutenue par le Parlement européen

Alors que débute la négociation d’un accord de partenariat transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis, la France a fait savoir qu’elle souhaitait une exemption totale du secteur audiovisuel. Cette exemption existe dans les accords commerciaux déjà conclus entre l’UE et ses partenaires. Le Parlement européen a, de son côté, demandé le 25 avril que l’audiovisuel soit explicitement exclu du champ de la négociation.

Un nouveau commissaire européen en charge de la consommation le 1er juillet

Avec son entrée dans l’Union européenne le 1er juillet, la Croatie disposera d’un commissaire : Neven Mimica, 59 ans, social-démocrate et actuel vice-premier ministre chargé des affaires étrangères et européennes. Sous réserve de l’approbation du Parlement européen, le Conseil nommera le nouveau commissaire avant le 1er juillet. Le Président Barroso entend lui confier le portefeuille consommateurs jusqu’ici détenu par Tonio Borg (Malte) également en charge de la santé.

Directive sur le tabac : propriété intellectuelle et droit des marques menacés

Une révision de la directive sur l’étiquetage des produits du tabac actuellement discutée au Parlement européen contredit les acquis de la propriété intellectuelle. Le texte prévoit de porter à 75% la surface occupée par les avertissements sur les emballages avec pour effet de rendre la marque peu visible. Et certains amendements proposent d’imposer des paquets anonymes. Le vice-président de la commission des affaires européennes du Sénat Jean Bizet, souligne les risques pour l’ensemble des marques que l’émergence d’un concept généralisé de « packaging-neutre » pourrait faire courir à l’innovation mais aussi en termes de contrebande et de contrefaçon.

Elargissement de l’Union européenne vers les Balkans

La Croatie (4,4M d’habitants) sera en juillet le 28ème membre de l’UE. La République yougoslave de Macédoine (2M d’habitants) a le statut de pays candidat. Après la validation par le gouvernement serbe de l’accord de normalisation de ses relations avec le Kosovo, la Commission recommande l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Serbie (7,2M d’habitants).

Un nouveau gouvernement en Italie

Le Président italien tout juste reconduit, Giorgio Napolitano, a demandé à Enrico Letta, Parti Démocrate, de former le nouveau gouvernement. Le nouveau président du Conseil italien succèderait ainsi à Mario Monti, deux mois après les élections générales qui n’avaient pas donné de majorité au Sénat. Enrico Letta a appelé l’Union européenne à mettre l’accent sur la compétitivité et la croissance.

Les derniers articles