Nouvelles de Bruxelles

Compétitivité française, taxe sur les transactions financières, investissement à long terme, énergie, organisations patronales, 14 priorités pour réorienter l’Europe…

Le commissaire européen Olli Rehn plaide en faveur de la compétitivité française

Le Commissaire aux affaires économiques a rappelé devant les députés que le délai supplémentaire de deux ans octroyé à la France pour réduire son déficit sous les 3% devait être mis à profit pour assainir les comptes publics et pour enrayer l’érosion persistante de la compétitivité française. Il a souligné l’importance des mesures visant à réduire le coût du travail et a salué les réformes entamées par la France notamment celle du marché du travail conclue par les partenaires sociaux.

Taxe sur les transactions financières : le Parlement européen veut renforcer le projet

Onze pays, dont la France et l’Allemagne, ont lancé une coopération renforcée pour adopter une proposition de taxe sur les transactions financières. Le taux serait de 0,1% pour les transactions boursières et les obligations et de 0,01% pour les produits dérivés. Le Parlement, saisi pour avis, se prononcera le 3 juillet. Les travaux en commission montrent un soutien global au projet. Pour les députés, les transactions sur les obligations souveraines et celles sur les fonds de pensions devraient être soumises à une taxe réduite de moitié, jusqu’au 1er janvier 2017. Ils proposent aussi que le défaut de paiement de la taxe entraine la dépossession des titres concernés.

La BEI et la Caisse des dépôts s’associent pour soutenir l’investissement à long terme

Les deux institutions ont décidé d’associer leurs capacités au profit du financement à long terme des projets de développement territorial. Cet accord est une mise en oeuvre du Pacte européen pour la croissance et l’emploi adopté par les chefs d’Etats en juin 2012. Celui-ci prévoit pour la période 2013-2016, 60 milliards de financement supplémentaires dans l’Union. Pour la France, 7 milliards devraient être injectés dans l’économie en 2013, pour susciter 21 milliards d’investissements.

Energie : une position globale de l’ensemble des entreprises européennes le 25 juin

Les présidents des patronats européens, réunis à Dublin le 14 mai, ont pour la première fois établi une position unique des représentants des entreprises sur le dossier énergie climat. Ce document sera présenté le 25 juin. BusinessEurope veut donner la priorité à des solutions à long terme pour rééquilibrer la politique au profit des questions de coût et de compétitivité. La Commission avait lancé une vaste consultation (un Livre Vert) sur ce dossier. Ce point figurait en tête des conclusions du conseil européen des chefs d’Etats qui s’est tenu le 22 mai dernier.

Changements à la tête des organisations patronales européennes

Le 1er juillet, Emma Marcegaglia (Italie) succèdera à Jürgen Thumann à la tête de BusinessEurope, le patronat européen. Elle a été élue par ses pairs à Dublin, le 14 juin. Emma Marcegaglia était présidente de la Confindustria. Elle dirige le groupe Marcegaglia (production de tubes en acier), 6 500 salariés. A Londres, Sir Michael Rake (Chairman de British Telecom et Vice-Chairman de Barclays), vient de prendre ses fonctions de président de la CBI. En Allemagne, Ulrich Grillo, qui préside une ETI familiale Grillo-Werke AG (zinc), dirige le BDI depuis le 1er janvier.

Le Parti socialiste présente 14 priorités pour réorienter l’Europe

Le parti socialiste a tenu sa Convention nationale sur l’Europe. Le compromis final propose notamment de : mettre en œuvre de grands projets industriels et énergétiques, augmenter le budget européen grâce à la taxation des flux financiers, réviser le pacte de stabilité pour redonner la priorité à la relance et à l’emploi (en ne prenant pas en compte les investissements dans le calcul des déficits), harmoniser les fiscalités pour lutter contre la logique du « moins-disant » et dissuader les délocalisations, engager la convergence sociale (avec un Smic dans chaque état), mettre en œuvre le juste échange dans la mondialisation, construire l’union politique…

Les derniers articles