Les 10 personnalités Qualifiées du Conseil Exécutif

Pierre Gattaz a nommé 10 personnalités qualifiées au Conseil exécutif. 

  1. Maxime AIACH
  2. Marie-Claire CAPOBIANCO
  3. Anne-Marie COUDERC
  4. Thibault LANXADE
  5. Jean-Pierre LETARTRE
  6. Christian NIBOUREL
  7. Jean-François PILLIARD
  8. Florence POIVEY
  9. Claude TENDIL
  10. Jean-Claude VOLOT


MAXIME AIACH

Président Directeur Général de Domia Groupe (Acadomia et Shiva), Président de la Fédération du Service au Particulier (F.E.S.P).

Né le 29 Décembre 1962, Marié 3 enfants.

Fondateur du Groupe ACADOMIA, 1er groupe de soutien scolaire à domicile en France.

Diplômé de l’ESC Lyon (EM Lyon). Tout au long de sa scolarité au sein de l’EM Lyon, il dispense des cours particuliers et monte une structure de soutien scolaire.

A la fin de son service national effectué au département informatique de l’armée à Paris, Maxime AIACH rejoint l’équipe de la direction financière de Valeo (Equipementier automobile). Il quitte la structure pour voyager pendant un an.

De retour il entre à la direction financière de la Citibank. En 1990, il crée son entreprise qui deviendra Acadomia et dont le métier initial sera le soutien scolaire. Encore à l’état embryonnaire les prémices du marché apparaissent.

Acadomia est devenue le numéro 1 français de l’enseignement privé. Maxime AIACH son fondateur en est toujours le président. Chaque année ce sont plus de 100.000 élèves qui s’adressent à Acadomia pour réussir leur scolarité. Acadomia est devenue la référence du secteur, réalise un volume d’affaire de plus de 120 Millions d’Euros et comprend plus de 500 salariés répartis dans les 150 agences françaises du groupe. Ce sont également plus de 30.000 intervenants dont la majorité sont des étudiants en fin de cycle qui financent leurs études grâce aux cours dispensés avec Acadomia. La société  est également présente en Espagne. Le groupe a également lancé une activité dans les services à la  personne Shiva qui comprend un réseau de plus de 80 agences, plus de 100 collaborateurs fixes et environ 1.000 intervenants.

Maxime AIACH est à l’origine de la création de la FESP qui regroupe la plupart des grands acteurs de la profession des services à la personne. Cette fédération regroupe des entreprises de taille variable (TPE jusqu’au CAC 40) qui ont des intérêts dans le secteur. Il en assure la présidence depuis bientôt 2009. L’ambition est la  défense et la promotion d’un secteur très fortement créateur d’emplois et de richesses. Il est par ailleurs membre du C.A du GPS.


Marie-Claire CAPOBIANCO

Membre du Comité Exécutif du groupe BNP Paribas, Directeur des Réseaux France

Entrée en 1977 au sein du Groupe BNP Paribas, Marie-Claire Capobianco débute sa carrière au sein de la filière entreprises dans la région de Marseille. Après un passage de quatre ans à l’inspection générale de la banque en tant qu’inspecteur puis de chef de mission, elle prend la responsabilité du marché des Particuliers et des Professionnels sur la région Loire Atlantique-Vendée (groupe de Nantes), avant d’être nommée à la tête du groupe des agences du Var (Toulon), puis de l’Essonne (Evry).

En novembre 2002, la banque lui confie la direction de la Banque Privée pour l’ensemble de la France. A partir de 2007, suite à l’acquisition de BNL, elle assure également une fonction de gouvernance pour la Banque Privée en Italie. En novembre 2008, dans le cadre de la constitution de l’ensemble Retail Banking BNP Paribas, elle est chargée de piloter le développement de la Banque Privée dans tous les pays où BNP Paribas dispose de réseaux de clientèle domestique.

Depuis janvier 2012, elle est Membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas et Directeur des Réseaux France.

Marie-Claire Capobianco est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.


Anne-Marie COUDERC

Administratrice de Plastic Omnium et de Véolia Transdev.

Titulaire d’un DESS en droit privé et sciences criminelles (Faculté de Droit de Nanterre et Paris I Panthéon-Sorbonne) et du Certificat d’aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), Anne-Marie Couderc commence sa carrière professionnelle comme avocate au Barreau de Paris en 1973. En 1979, elle rejoint le Groupe Hachette en qualité de Responsable juridique Secteur industriel puis Directrice des Relations Humaines et de la Communication du Groupe en 1982. En 1993, elle est nommée Directrice Générale Adjointe d’Hachette Filipacchi Média. En 1997, elle prend la Présidence du Conseil de Gérance et la Direction Générale de Hachette Filipacchi Associés. En 2007, elle devient Secrétaire générale de LAGARDERE ACTIVE. En 2010, elle devient Directrice générale puis Présidente de Presstalis.

En 1999, Anne-Marie Couderc est élue à la Vice-présidence du Syndicat de la Presse Magazine et d’Information (SPMI) dont elle devient Présidente de 2004 à 2010. Elle est aussi administratrice de la Fondation Véolia environnement et de la Fondation ELLE.

Anne-Marie Couderc est Officier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre National du Mérite.


Thibault Lanxade

Président Directeur Général d’Aqoba, Vice Président de l’AFEPAME

Né le 13 février 1971, marié, 3 enfants.

Diplômé de l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris d’un Mastère Spécialisé (MSQ), il commence sa carrière en 1996 chez Shell comme chef de secteur puis comme secrétaire général et directeur des opérations d’une filiale. Il gère notamment la distribution de carburant de la région Est. En 2004, il est nommé chargé de mission à la Direction de la Stratégie chez Butagaz, puis Président Directeur Général de la filiale Gazinox. En 2008, il crée Aqoba avec un associé. Aqoba est un établissement de paiement qui propose des cartes sur mesure aux entreprises à destination de leurs clients ou salariés.

En 2005, Thibault Lanxade fonde le Syndicat Européen de la Connectique GAZ (SECG) qu’il préside jusqu’en 2007. En 2010, il participe à la création de l’Association Française des Etablissements de Paiement et de Monnaie Electronique (AFEPAME) dont il devient Président puis Vice-Président. Parallèlement, en 2006 Thibault Lanxade intègre à la commission des Nouvelles Générations du MEDEF puis celle de l’entrepreneuriat en 2010. En 2009, Laurence Parisot lui confie la mission du MEDEF sur le « Small Business Act ».

En 2006, Thibault Lanxade a aussi créé le Think Tank Positive Entreprise (APE) qui milite pour le rapprochement des jeunes avec l’entreprise et mène des travaux sur la culture économique des français. C’est dans ce cadre qu’il a lancé 3 minutes pour convaincre avec BFM. En 2008 Christine Lagarde, alors Ministre de l’Economie et des Finance le nomme au Conseil exécutif du Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique (CODICE, instance rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances).

Thibault Lanxade est l’auteur de
•    Génération 35 heures, avec la collaboration de Sophie Girardeau, 2006, Editea.
•    Jeunes et Entreprises : réussir la connexion, 2008, Editea.
•    En finir avec la dictature du salariat, coécrit avec Jacky Isabello, 2010, Editea.
•    Rapport sur le Small Business Act.
•    Chefs d’Entreprise : l’Europe est à vous, 2012, Editea.
•    Un patronat pour quoi faire. Treize regards croisés, 2012, Nuvis.


Jean-Pierre Letartre

Président d’Ernst&Young en France, CEO d’Ernst&Young France, Luxembourg et Maghreb, Vice-Président du Département des Marchés Financiers de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).

Né le 20 avril 1956, marié, 4 enfants.

Diplômé d’un DEA de droit des affaires, expert-comptable, commissaire aux comptes, Jean-Pierre Letartre rejoint le cabinet Ernst&Young en 1985. En 1986, il crée le bureau pour la région Nord. Promu associé en 1990, il développe et anime les activités d’Ernst&Young sur l’ensemble des bureaux en région. Dès 1994, il prend en charge le marché des entreprises de croissance. En 2005, il accède au poste de Directeur Général pour la France. Il est, depuis le 1er juillet 2008, Président d’Ernst&Young pour la France et CEO d’Ernst&Young France, Luxembourg et Maghreb. A ce titre, il siège au comité exécutif de la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique).

Jean-Pierre Letartre est responsable du « Prix de l’Entrepreneur de l’année », organisé par Ernst&Young en France. Il anime, chaque année, « l’Académie des Entrepreneurs». Jean-Pierre Letartre est également membre de la Commission « Entrepreneurs» du MEDEF depuis plusieurs années. Il est également membre du GPS (Groupement des Professions de Service). Il a co-fondé l’association des Journées de l’Entrepreneur (JDE) en 2007. Jean-Pierre Letartre est aussi Président de la Fondation d’Entreprise Ernst&Young qui souhaite redonner à l’Homme sa place dans le monde du travail par l’accès à la culture, à la formation et par le soutien aux projets innovants dans les domaines manuels, techniques et artisanaux. Depuis janvier 2013, Jean-Pierre Letartre, est en outre Vice-Président du Département des Marchés Financiers de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).

Jean-Pierre Letartre est l’auteur de :
•    « Qu’attendez-vous pour entreprendre ? », La réussite des entrepreneurs, P. Doré, J-P Letartre, J-F Royer, J. Tassi, Maxima Laurent du Mesnil éditeur, 1999
•    « L’ambition de grandir, Paroles d’entrepreneurs », Ernst&Young, en collaboration avec le Medef, 2006


Christian Nibourel

Président d’Accenture France Benelux, Président du GPS

Diplômé de l’INSA et de l’EM Lyon, Christian Nibourel est Président d’Accenture France et Benelux depuis 2007.

Depuis novembre 2012, il est Président du Groupement des Professions de Services (GPS) et membre du comité exécutif du Medef depuis janvier 2013. Il a été nommé Vice-président de la Commission Nationale des Services par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, en juin 2013.

Christian Nibourel est par ailleurs président du conseil d’administration de l’INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées), président du collège des entreprises de services du numérique (ESN) de Syntec numérique et trésorier de Passeport Avenir.

Dans le cadre des Assises de l’Entrepreneuriat 2013, il s’est vu confier par Fleur Pellerin, Ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, le rôle de chef de file du groupe de travail « Inventer l’entreprise du futur ».

Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Christian Nibourel est co-auteur de :
•    Empreintes sociales – En finir avec le court terme (Ed. Odile Jacob – 2011), rédigé avec « le Collectif ».
•    En tant que membre du groupe de réflexion international sur l’Economie Positive mis en place par Jacques Attali, il participe à l’élaboration du rapport demandé par le Président de la République en septembre 2012 sur cette thématique.


Jean-François Pilliard

Délégué général de l’UIMM – Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

Né le 17 Février 1949, marié, 3 enfants.

Titulaire d’une maîtrise de Droit, d’un PSD de l’INSEAD et du diplôme du CIFFOP d’Etudes Spécialisées en Gestion de Personnel, Jean-François Pilliard a débuté sa carrière dans le groupe pharmaceutique Roussel-Uclaf, avant de rejoindre, en 1979, l’équipementier aéronautique et informatique Sfena comme Directeur des Ressources Humaines et secrétaire du Conseil d’Administration. Jean-François Pilliard rejoint ensuite Ciba France, en 1988, en qualité de Directeur des Ressources Humaines et de la Communication.

En 1996, il entre chez Schneider Electric S.A. comme Directeur Général Ressources Humaines Stratégiques et Organisation et membre du Comité Exécutif.

Jean-François Pilliard rejoint l’UIMM en juin 2008 ; il est nommé, en janvier 2010, Président de la Commission Protection Sociale du MEDEF. Membre du Conseil exécutif et du Bureau du MEDEF, il est également membre du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), ainsi que du Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale.

Il préside depuis février 2012 le Conseil d’administration de l’UNEDIC et est Vice-président de Pôle Emploi,

Elu en janvier 2010 co-président du comité européen de dialogue social de la métallurgie, créé par le CEEMET et la FEM, Jean-François Pilliard préside depuis juin 2011 le Conseil Exécutif du CEEMET (patronat européen de la métallurgie).

En juillet 2013, il est nommé Vice-président du MEDEF en charge du Pôle Social.

Professeur associé à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et Professeur affilié à HEC, il est également Président honoraire de l’AFPA, après en avoir assumé la présidence de 2000 à 2008.

Jean-François PILLIARD est Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite ainsi que Chevalier des Palmes académiques.


Florence Poivey

Présidente d’UNION PLASTIC, Présidente de la Fédération de la Plasturgie

Née le 25 juin 1954, mariée, 3 enfants.

Autodidacte partie à la découverte du Monde entre 1973 et 1979, en particulier l’Australie, le Moyen-Orient et les Etats-Unis, Florence Poivey reprend en 1988 le leadership managérial et capitalistique d’UNION PLASTIC, entreprise de transformation de matière plastique située en Haute Loire, dédiée au marché de la santé humaine et animale depuis près de 50 ans.

En 2010, la Fédération de la Plasturgie lui demande d’animer le dialogue social de la branche, dialogue en souffrance. Elle devient Vice-Présidente de la Fédération puis Présidente en avril 2012. A ce titre elle est membre du CNI (Conseil National de l’Industrie) et du GFI (Groupement des Fédérations Industrielles).

Florence Poivey est co-fondatrice et Vice-Présidente de la Fondation d’entreprises EMERGENCES, fondation qui accompagne, par du mécénat de compétence et de réseaux, des projets innovants porteurs de Mieux Vivre Ensemble.

Depuis 2011, Florence Poivey préside à LYON, le Club de Dirigeants LE PRISME.

Florence Poivey est Officier de la Légion d’Honneur.


Claude Tendil

Président Directeur Général de Generali, président d’Europ Assistance et vice-président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

Né en 1945

Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales, de l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre des Hautes Études de l’Assurance de Paris Claude Tendil, débute son parcours dans l’assurance à l’UAP en 1972 puis au groupe Drout (1980). En 1982, les Mutuelles Unies prennent le contrôle de Drouot pour constituer ce qui deviendra le groupe AXA. Au sein d’AXA, Claude Tendil mènera différentes réorganisations d’importance dont la fusion avec l’UAP en 1998, la plus importante fusion alors jamais réalisée en France.

En 2002, il est nommé Président-Directeur général du Groupe Generali en France et conduit une nouvelle fois la restructuration de toutes les filiales pour donner naissance à une entreprise unique en 2007. Il est aussi le Président du groupe Europ Assistance depuis 2003.

Claude Tendil est également Vice-Président de la Fédération des sociétés d’Assurances (FFSA), Président de la Fédération Française des Sociétés Anonymes d’Assurances (FFSAA), Président des Rendez-vous de Septembre (Réassurance) et de l’Association Dialogues qui vise à promouvoir le débat social et l’innovation sociale. Il est Administrateur de Scor et d’Eramet.

Claude Tendil est Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.


Jean-Claude Volot

Président de Dedienne Aérospace

Né le 07 juin 1949, marié, 2 enfants.

Ingénieur de formation, chef d’entreprise, fondateur et repreneur de vingt-quatre sociétés différentes (PME et ETI), Jean-Claude VOLOT a été Médiateur délégué à la Médiation du crédit puis Chargé de mission auprès du Ministre de l’Industrie et du Ministre de l’aménagement du territoire pour l’évaluation du dispositif des commissaires à la réindustrialisation.

Jean-Claude VOLOT a dirigé l’action de plusieurs missions complémentaires, toutes destinées à soutenir et favoriser la compétitivité des entreprises françaises. Sa réflexion et son action visent à améliorer l’environnement des entreprises, pour accélérer en particulier la croissance des PME et des ETI.

Nommé par décret du Président de la République en avril 2010, il a occupé la fonction de Médiateur National des Relations inter-entreprises puis de Commissaire Général à l’internationalisation des PME et ETI. Il a été Président de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) pendant 2 mandats et est actuellement à la tête de son entreprise Dedienne Aérospace.

Il est membre du Conseil du GIFAS et du Comité de direction du GEAD.

Parallèlement à ces fonctions, Jean-Claude VOLOT met son expertise au service de l’action du Commissariat général à l’investissement. Enfin, il est membre du conseil de surveillance du Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE).

Jean-Claude VOLOT est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier dans l’ordre national du Mérite.

Les derniers articles