Nouvelles de Bruxelles

Coopération renforcée entre Medef, BDI et BDA, réformes économiques, accords commerciaux, emploi des jeunes, insolvabilité des entreprises, zone euro, nouvelles équipes International et Europe au Medef…

Pierre Gattaz lance une coopération renforcée entre le Medef et ses partenaires allemands

Au lendemain de son élection, le président du Medef a accueilli à Paris son homologue du BDI, Ulrich Grillo. Il a été décidé de constituer un groupe conjoint pour faire des propositions concrètes sur la compétitivité de l’industrie. Par ailleurs, le Medef et le BDA (patronat social allemand) poursuivent leur coopération sur l’emploi des jeunes et la compétitivité. Prochaine rencontre à Berlin le 23 juillet.

Les ministres européens des Finances adoptent les réformes pays par pays

Le Conseil EcoFin du 9 juillet a parachevé l’adoption des recommandations spécifiques par pays. Ces recommandations guident les processus de réformes économiques et des finances publiques des Etats-membres. Celles-ci ont été formulées par la Commission en mai et discutées par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du Conseil européen du 28 juin. Après cette adoption finale, ces recommandations constituent des engagements pour les Etats, notamment pour la France. Le non-respect des objectifs de réduction de déficits et de dette peut valoir des sanctions financières.

Accords commerciaux : l’Europe négocie avec ses grands partenaires

Le premier cycle de négociations de l’accord de partenariat transatlantique UE-Etats-Unis s’est ouvert cette semaine à Washington. La Commission a par ailleurs conclu le second cycle de négociations d’un accord avec le Japon. A ce jour, onze accords commerciaux bilatéraux sont activement négociés avec les grands partenaires de l’Europe dont Canada, Thaïlande, Mercosur, Inde, Canada, états du Golfe.

Mobilisation européenne sur l’emploi des jeunes

Une semaine après avoir lancé une Initiative européenne pour l’emploi des jeunes, dotée de 6 Milliards, les dirigeants européens se sont réunis à Berlin. 18 chefs d’Etat et de gouvernement (dont François Hollande et Angela Merkel) ainsi que les vingt-huit ministres du Travail et les agences pour l’emploi de toute l’Union, ont proposé des pistes concrètes pour mettre en pratique la nouvelle Garantie pour la jeunesse, un système par lequel l’UE entend offrir aux moins de 25 ans un emploi ou une formation. Les participants se retrouveront en novembre à Paris.

La Commission consulte sur les règles concernant l’insolvabilité des entreprises

La Commission interroge les entreprises sur les problèmes causés par les divergences entre les législations nationales relatives à l’insolvabilité. Celles-ci engendrent des incertitudes juridiques et entravent les investissements transfrontaliers. La Commission souhaite une approche globale pour rendre les procédures plus rapides et efficaces. Consultation ouverte jusqu’au 11 octobre 2013.

La zone euro comptera dix-huit pays à partir du 1er janvier 2014

Les ministres des Finances européens ont validé le 8 juillet l’entrée de la Lettonie dans la zone euro. En 2014, la Lettonie (2,3 Millions d’habitants) deviendra ainsi le 18ème Etat-membre à utiliser la monnaie unique. Huit pays n’ont pas encore adopté la monnaie unique : la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et la Croatie. Deux pays ont explicitement décidé de refuser l’Euro : le Royaume-Uni et le Danemark.

Nouvelles équipes International et Europe au Medef

Bernard Spitz, président de la fédération française des sociétés d’assurance, a été nommé président du pôle International et Europe du Medef. La présidence de la commission Europe a été confiée à Loïc Armand, président de L’Oréal. Jean-Claude Volot, président de Dedienne Aerospace France, sera chargé de l’animation du pôle Exportations et filières.

Les derniers articles