« 2020 Faire gagner la France » : quelle France voulons-nous en 2020 ?

Comment  résoudre le problème du chômage, et celui des jeunes en particulier, dans un pays où près de 24% des jeunes de moins de 25 ans ne sont pas en mesure de s’intégrer dans la société sachant qu’une partie de cette réponse sera apportée par l’entrepreneuriat ?

Comment transformer l’innovation et la R&D en facteur de compétitivité pour les entrepreneurs, les PME et les grandes entreprises. Notamment comment faire de l’entreprise le chaînon manquant entre la recherche et le marché ?
Comment détecter les filières d’avenir notamment grâce à la recherche et à la veille internationale ?

Comment bâtir collectivement une vision, et mettre à disposition  les informations nécessaires pour aiguiller les entrepreneurs vers les bonnes filières, ou leur permettre de faire les bons choix (ex : offre de service des pôles de compétitivité, accès à la R&D des universités ou de grandes entreprises) ?

L’Université d’été du Medef marque aujourd’hui le lancement du projet phare de Pierre Gattaz  « 2020 : Faire gagner la France ». Sous la direction de Jean-Pierre Letartre, président d’EY pour la France le Luxembourg  et le Maghreb, et de Valérie Derouet, Directrice EDF et Coordinateur du comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), cette initiative a pour objectif de présenter la vision des entreprises et des entrepreneurs pour retrouver une France ambitieuse, porteuse d’espoir et d’enthousiasme. L’organisation patronale souhaite redonner la parole aux entreprises et aux entrepreneurs dans les mois et les semaines qui viennent pour expliquer, proposer, tracer les lignes et incarner le « pacte de confiance » qu’elle souhaite proposer au gouvernement. Un pacte dont emploi et croissance seront les piliers.

La réalisation de ce projet sera possible si la réflexion est partagée. Le Medef a donc décidé de faire appel à une large mobilisation pour construire ensemble la France de 2020 : le projet sera le catalyseur de la réflexion sur l’avenir du pays.

Une meilleure coopération de l’entreprise avec la puissance publique, le monde associatif et les citoyens

Quelle France voulons-nous en 2020 ? Et quels sont les moyens pour y parvenir ? A chacun de se poser la question et de contribuer au grand débat que le Medef lance dès maintenant.

La méthode se veut originale avec une ouverture du projet volontairement large, qui va permettre d’y associer les contributions des Medef territoriaux, des fédérations professionnelles mais aussi de l’ensemble du tissu des entrepreneurs, petits, moyens et grands. Toutes les forces vives du pays qui le souhaitent pourront aussi participer : associations, syndicats, think tanks, experts ou citoyens,  via la mise en place d’une plate-forme web collaborative sur laquelle tous pourront déposer leur contribution. Une grande tournée de réunions participatives dans les Medef territoriaux et les régions sera organisée. Par cette démarche, le Medef souhaite donner à "2020 Faire gagner la France" un fort ancrage au niveau national.

Des points d’étapes réguliers seront organisés avec les pouvoirs publics, qui mènent une réflexion prospective similaire, afin de mettre à profit tous les efforts dans le sens de l’intérêt du pays. 

Le contenu final fera l’objet d’une publication au printemps 2014, sous un format papier et web, ainsi que d’une vaste opération de communication auprès du gouvernement et du grand public. Des publications intermédiaires permettront au public de suivre l’avancement de la réflexion. L’objectif est de faire remonter des propositions très concrètes.

Mobilisons-nous pour faire gagner la France ! Venez contribuer sur www.france-2020.com

Les derniers articles