Nouvelles de Bruxelles

Pôle International / Europe, discours sur l’état de l’Union, télécommunication, fiscalité, énergie, Royaume-Uni, sport en entreprise…

Le Pôle International / Europe du Medef est constitué

Bernard Spitz, président de la fédération française des sociétés d’assurance, présidera le pôle. Marie-Christine Oghly, présidente du Medef Ile-de-France en sera la vice-présidente. C’est Loïc Armand, président de l’Oréal France, qui assurera la présidence de la nouvelle commission Europe. Il s’agit de mettre en oeuvre l’engagement de Pierre Gattaz de renforcer « la présence et la capacité d’action du Medef tant à Bruxelles qu’à l’international ».

Discours sur l’état de l’Union : les priorités 2013-2014 de José Manuel Barroso

Devant les eurodéputés, le président de la Commission a souligné : « pour l’Europe, la reprise est en vue ». Il a fixé ses priorités : le dossier union bancaire et le programme énergie-climat pour 2030. Il proposera, avant les élections européennes de mai 2014, des idées sur l’avenir de l’Union et sur la meilleure manière de consolider l’approche communautaire à long terme. Ainsi que les principes et orientations nécessaires à une véritable union politique.

Télécommunication : ouverture d’un vaste chantier de réformes

La commissaire Neelie Kroes, chargée du numérique, a présenté le 10 septembre un plan pour remédier à la fragmentation du marché européen des télécoms. La proposition prévoit la fin des frais d’itinérance, l’harmonisation des contrats, la facilitation des changements d’opérateurs, et des mesures pour garantir la neutralité du net. Le texte doit être adopté par le Parlement et le Conseil.

Fiscalité : la future taxe européenne sur les transactions financières illégale ?

Les juristes du Conseil ont publié un avis mettant en cause la légalité de la proposition de taxe sur les transactions financières dans onze pays de l’Union (dont la France et l’Allemagne). La TTF serait discriminatoire et causerait une distorsion des mouvements de capitaux. Le critère de résidence d’au moins une des parties à la transaction dans la zone conduirait de manière injustifiée les pays participants à exercer leur juridiction sur des entités localisées en-dehors de la zone concernée. Cet avis sera soumis aux ministres des finances des 28.

Energie : les subventions pour les renouvelables contestées

Gérard Mestrallet et Paolo Scaroni, ont demandé aux députés européens et au commissaire à l’Energie Günther Oettinger, l’arrêt des subventions aux énergies renouvelables. Celles-ci augmentent les prix, menacent la sécurité d’approvisionnement et encouragent le recours compensatoire au charbon fortement emetteur de CO2. Ils proposent d’intégrer dans le marché les technologies d’énergies renouvelables les plus matures, le photovoltaïque et l’éolien, et de réduire leurs subventions.

Royaume-Uni : 78 % des entreprises diraient oui à un référendum sur l’Europe

Une enquête du patronat britannique CBI auprès de 400 entreprises, parue le 12 septembre, montre un fort soutien à l’appartenance à l’Union européenne. Un retrait affecterait l’investissement, l’accès aux marchés et la compétitivité. 72 % des entreprises interrogées considèrent que le Royaume-Uni a une influence sur les politiques européennes les concernant. Cependant les entreprises britanniques réclament la réduction de la réglementation superflue, l’application des mêmes règles partout en Europe et l’arrêt des surenchères nationales en cas de transposition.

Sport en entreprise : le modèle français et le Medef pour inspirer l’Union européenne

La commissaire européenne à l’éducation, la culture, Androulla Vassiliou sera le 19 septembre au Medef pour la semaine du sport en entreprise. L’UE entend s’inspirer de l’opération Sentez-vous sport portée en France par le Comité national Olympique et sportif, les ministères concernés et le Medef. Une plénière exceptionnelle avait été consacrée au sport lors de l’Université d’été du Medef.

Les derniers articles