Observatoire TEC – Résultats de l’enquête du 2e trimestre 2013 « Baisse continue des recrutements, stabilité des intentions de recrutement »

La 3e vague d’enquête de l’Observatoire tendances emploi compétences (TEC) du Medef, menée au 2e trimestre (avril-mai-juin) 2013 auprès des responsables de recrutement des entreprises privées, a mis en évidence les constats suivants :

  • 834 143 recrutements ont été effectués (soit une baisse de 2 points par rapport au 1er trimestre 2013),
  • 104 341 recherches ont été abandonnées (stabilité par rapport au 1er trimestre 2013),
  • 183 816 recrutements ont été menés avec des difficultés (stabilité par rapport au 1er trimestre 2013).

La baisse des recrutements se poursuit avec 729 802 postes contre 765 861 au trimestre précédent (rappel : 976 825 au 4e trimestre 2012), principalement dans les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes.

Les recrutements concernent toujours les mêmes métiers (employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration, cuisiniers, conducteurs de véhicules, cadres et technico-commerciaux, ingénieurs et techniciens de l’informatique).

Les postes recherchés dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie sont en légère augmentation.

L’enquête constate la stabilité du « nombre d’établissements ayant rencontré des difficultés de recrutement » et du « nombre d’établissements ayant abandonné la recherche » par rapport au trimestre précédent.

En revanche, les entreprises éprouvent plus de difficultés à trouver des solutions.

Enfin, on note une quasi stabilité des intentions de recrutement pour le 3e trimestre : 530 538 postes contre 472 803 postes au trimestre précédent.
 
Rappel

L’observatoire TEC permet de mettre en évidence les difficultés liées au candidat (notamment, savoir technique, connaissance métier, savoir-faire) ou liées à l’entreprise. Il permet d’enrichir notre connaissance du marché du travail et des besoins en compétences pour mieux répondre aux besoins des entreprises, et réduire le nombre d’offres d’emploi non pourvues. Le Medef a mis en place l’observatoire trimestriel « Tendance emploi compétence » (TEC) en janvier 2013. Il repose sur un échantillon de 40 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, de 1 salarié ou plus (hors professions de l’agriculture, du secteur public, libérales et associatives). Elles sont consultées chaque trimestre sur les recrutements en CDI ou CDD de plus de 6 mois, engagés dans les 3 derniers et les 3 prochains mois. Il permet d’identifier les difficultés de recrutement des entreprises, et d’analyser finement les facteurs explicatifs à ces difficultés. Il détaille notamment les métiers où se concentrent ces dysfonctionnements et les régions qui embauchent avec ou sans difficultés.

La 3e vague de l’Observatoire TEC est en ligne sur : http://www.observatoire-tec.fr. Les vagues d’enquête successives sont consultables sur le site.

Les résultats de la 4e vague portant sur le 3e trimestre 2013 (juillet-août-septembre) seront publiés fin décembre 2013.

Télécharger le rapport

Les derniers articles