Nouvelles de Bruxelles

Budget français, négociations Etats-Unis – Europe, compétitivité industrielle, énergie-climat 2030, Allemagne…

La Commission rendra son avis sur le projet de budget français le 15 novembre

Cet avis résulte de la nouvelle procédure dite du «two pack». Le projet de budget, présenté le 25 septembre, prévoit un déficit public de 3,6% du PIB et l’engagement de passer sous les 3 % en 2015. La Commission s’assurera que l’ajustement structurel réalisé est conforme aux recommandations faites au printemps et que les réformes sont effectivement engagées. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, est convaincu que «les réformes ambitieuses accomplies depuis un an doivent être poursuivies et renforcées, pour accroître le potentiel de croissance de l’économie et la compétitivité des entreprises françaises».

Négociations Etats-Unis – Europe : deuxième round

Le deuxième cycle de négociations de l’accord de partenariat UE-Etats-Unis se tiendra à Bruxelles du 7 au 11 octobre. Le premier cycle a eu lieu à Washington en juillet. Il a permis aux négociateurs d’identifier les sujets pertinents et de s’accorder sur les méthodes de négociations. L’Union européenne a présenté ses positions sur six sujets : marchés publics, matières premières et énergie, standards sanitaires et phytosanitaires, barrières techniques au commerce, le développement durable et enjeux transversaux. Douze groupes thématiques ont été formés.

Compétitivité industrielle : deux rapports préoccupants et des pistes d’action

La Commission a publié, le 25 septembre, deux rapports sur la compétitivité industrielle dans l’UE. En un an, la part de l’industrie dans le PIB européen a encore diminué de 15,5 % à 15,1 %. Les rapports rappellent la persistance des problèmes : écarts de compétitivité, coût de l’énergie, baisse des financements et des investissements. Les recommandations portent sur la modernisation des administrations publiques, le renforcement du lien entre l’enseignement et les entreprises, le soutien à l’innovation et la commercialisation de ses résultats.

Compétitivité : le patronat européen s’adresse aux ministres de l’Industrie

Le Directeur général de BusinessEurope, Markus Beyrer est intervenu le 26 septembre, devant les ministres de la compétitivité, pour présenter la vision des entreprises sur le cadre énergie-climat de l’UE à l’horizon 2030. Les ministres des Vingt-huit se réunissaient les 26 et 27 septembre pour un Conseil compétitivité. A l’ordre du jour : les actions européennes de soutien aux PME, la compétitivité de l’industrie, en particulier des secteurs de la sidérurgie et de la défense. Les ministres ont aussi débattu de la stratégie de l’UE en matière d’innovation.

Energie-climat 2030 : vers une révision de la directive sur l’efficacité énergétique

La Commission a présenté les résultats de la consultation publique sur le futur cadre énergie climat de l’UE à l’horizon 2030. Le commissaire à l’Energie, Günther Oettinger, a déclaré qu’il existait un large consensus autour du besoin d’un objectif d’émissions de CO2. Il a admis que des voix divergentes s’exprimaient sur le renouvellement d’un objectif en matière d’énergies renouvelables. Il a annoncé que la directive sur l’efficacité énergétique, l’instrument avec lequel l’UE s’attaque à la question des économies d’énergie, serait revue l’année prochaine.

Allemagne : négociations pour la formation du gouvernement

La coalition CDU/CSU (centre droit) menée par Angela Merkel a remporté les élections législatives avec 41.5 % des voix. Elle obtient ainsi 311 sièges sur 630 au Bundestag. Le SPD (centre gauche) qui a obtenu 25.7 % des voix (192 élus) pourrait être intégré dans une grande coalition. Les Verts obtiennent 8.4 % des suffrages (63). Die Linke 8.6 % (64). Le taux de participation s’élevait à 73 %. Les Libéraux, n’ayant pas atteint le seuil de 5 %, perdent leurs 93 parlementaires.

Les derniers articles