Nouvelles de Bruxelles

Croissance, budget, changement climatique, union bancaire, sommet UE-Chine, taxe sur les transactions financières, Thierry Repentin…

Examen annuel de la croissance pour 2014 : la Commission pointe les déséquilibres

Les priorités économiques sont inchangées en 2014 : consolidation fiscale, rétablissement du crédit bancaire, croissance et compétitivité, lutte contre le chômage, modernisation de l’administration. Le rapport sur le mécanisme d’alerte signale les déséquilibres économiques de seize pays dont France et Italie. Des Bilans Approfondis seront également établis pour l’Allemagne et le Luxembourg afin de mieux analyser leur position extérieure. L’examen annuel de la croissance sera débattu par les ministres des Finances et approuvé par les dirigeants de l’UE au Conseil de mars 2014.

Le budget européen 2014 en baisse de 6,5% par rapport à 2013

Le Parlement et le Conseil ont trouvé un compromis sur le budget de l’UE pour 2014. Les crédits de paiements s’élèveront à 135,5 milliards d’euros. Le Conseil des ministres approuvera formellement ce budget le 19 novembre et le Parlement le 20 novembre lors d’un vote à Strasbourg.

Les négociations de l’ONU sur le changement climatique se tiennent à Varsovie

La 19ème conférence des parties signataires de la Convention Climat de 1992 (COP 19) se tient cette semaine à Varsovie. Elle réunit les 194 pays et l’Union européenne qui ont ratifié la Convention. L’objectif de la Convention est de faire en sorte que la température mondiale n’augmente pas de plus de 2 °C en moyenne par rapport à l’ère pré-industrielle. Il s’agit de l’avant-dernière conférence internationale avant celle qui se tiendra à Paris (COP 21) en 2015 et dont l’objectif sera d’aboutir à la conclusion d’un nouvel accord climatique applicable en 2020.

Union bancaire : la résolution des crises bancaires toujours en débat

Les ministres de l’économie et des finances se réunissent le 15 novembre à Bruxelles. A l’ordre du jour l’adoption d’un mécanisme de résolution unique des banques européennes. Le Conseil a adopté le 15 octobre le règlement créant le mécanisme de supervision unique des banques. Les gouvernements européens se sont engagés à trouver un accord sur le mécanisme de résolution des crises bancaires avant la fin de l’année, mais restent divisés sur son champ d’action.

16ème sommet UE–Chine à Pékin

Le 21 novembre se tient le 16ème sommet bilatéral. Ce sera le premier sommet de l’Union Européenne avec les nouveaux dirigeants chinois. Le sommet devrait permettre le lancement des négociations d’un accord bilatéral d’investissement. Le mandat pour ces négociations avait été approuvé par le Conseil des ministres européens des affaires étrangères le 18 octobre.

Taxe sur les transactions financières : vers une taxe ambitieuse ?

Onze pays dont la France et l’Allemagne se sont mis d’accord sur le principe d’une taxe européenne sur les transactions financières. La Commission européenne a proposé un texte.. Dans le cadre des négociations d’un contrat de gouvernement entre CDU et SPD, les dirigeants allemands ont souhaité une taxe ambitieuse. Le MEDEF comme ses homologues européens insiste sur les menaces que cette taxe ferait courir non seulement au secteur financier mais à l’ensemble des opérateurs.

La commission Europe du MEDEF accueille Thierry Repentin

Le ministre délégué aux affaires européennes sera au MEDEF le 25 novembre. Il répond à l’invitation du président de la Commission Europe, Loïc Armand. Il présentera les priorités françaises pour les prochaines échéances : Conseil européen du 19 décembre sur l’Union économique, Conseil du 14 février sur la compétitivité, Conseil du 15 mars sur le climat. Il évoquera aussi les négociations UE-US et les relations franco-allemandes.

Les derniers articles