Transformation managériale, lien social et création de valeur… la nouvelle ère

Les actions de renforcement ou de reconquête de liens sociaux robustes sont des nécessités pour affronter les turbulences concurrentielles. Elles peuvent appeler des transformations managériales qui impliquent que soient écoutées et entendues toutes les parties prenantes. Pour mieux mesurer les enjeux liés à ces transformations, l’Institut Esprit service a mené une vaste enquête auprès des dirigeants d’entreprise. Les résultats de cette enquête font l’objet d’une publication  qui se veut un témoignage réaliste et moderne de ce qui se passe aujourd’hui dans les entreprises et de ce qui se dessine pour les trois ans à venir.

C’est sur le terrain de la prise en compte d’enjeux sociétaux nés du changement profond des cultures, des aspirations spécifiques et nouvelles des quatre générations qui se côtoient au sein des entreprises et des administrations que ces dernières sont le plus en difficulté. Elles doivent régénérer leurs modèles internes et adopter des pratiques managériales qui aident à penser autrement. D’où la nécessité au-delà de la transformation managériale d’oser l’expérimentation sociale.

La question du renouveau du leadership est également posée. Dans des entreprises de plus en plus horizontales, le pouvoir de décider n’est plus exclusivement incarné par le président directeur général. Dans ce nouveau contexte, la coopération et le partage sont des facteurs clefs de réussite qui soulèvent de nouvelles exigences : sens et cohérence du projet d’entreprise, usages et modes de communication renouvelés, confiance dans la créativité et la lucidité des salariés, redéfinition des règles du jeu, des droits et devoirs de chacun…

Les dirigeants rencontrés luttent contre le temps, arbitrent entre court terme et long terme, tentent de réduire la fracture avec leur encadrement, cultivent au quotidien le lien social. Ils vont sur le terrain, régulièrement, jouent pleinement leur rôle de leaders dans leurs réseaux d’agences, sur leurs sites de production, rencontrer leurs clients et partenaires, en France, en Europe et à l’international.

>> Télécharger la publication au format PDF

Les derniers articles