Pacte de responsabilité : Le MEDEF met sur la table 25 engagements

Le MEDEF rend public aujourd’hui son document présentant 25 engagements de mobilisation et de moyen pour rendre concret le Pacte de responsabilité proposé par le Gouvernement.

Le MEDEF rappelle qu’il est urgent de mettre en place dans notre pays les conditions réglementaires, sociales et fiscales permettant de créer 1 million d’emplois dans 5 ans, donc de ramener le chômage de 11% à 9%.

Par ce document, le MEDEF prend ses responsabilités et propose un cadre d’action tant aux partenaires sociaux, qu’au Gouvernement et aux Parlementaires. La bataille pour la création d’emploi ne pourra se gagner que dans la durée et demandera plusieurs années d’efforts constants et résolus.

Pour crédibiliser le Pacte de responsabilités proposé par le Président de la république, il est désormais indispensable que :

  • le Gouvernement précise la trajectoire de baisse de la fiscalité pesant sur les entreprises et de baisse du coût du travail. En effet, le rétablissement de la compétitivité des entreprises est la condition indispensable pour pouvoir avancer dans le combat pour l’emploi.
  • la confiance soit désormais la règle de travail et d’échange. A cet égard, le Gouvernement doit suspendre les projets et propositions de loi qui vont à l’encontre du Pacte en complexifiant et contraignant le quotidien des entreprises.

Le dialogue avec les organisations syndicales est l’autre condition de la réussite. Le MEDEF a proposé une première réunion d’échange le 28 février prochain et souhaite pouvoir avancer sur les thèmes proposés par le document rendu public ce jour.

Enfin, le MEDEF lance des chantiers internes visant à accompagner concrètement les entreprises dans leur quotidien, que ce soit afin d’améliorer les relations inter-entreprises, la conquête de nouveaux marchés, l’exportation, la montée en gamme, l’excellence opérationnelle, …

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF, « Il y a urgence. Nous mettons aujourd’hui 25 engagements sur la table pour donner corps au Pacte de responsabilité et avancer avec les partenaires dans un esprit de coopération. Ce qui est en jeu, c’est l’emploi de nos enfants. Maintenant, il faut agir et gérer le Pacte comme un véritable projet long terme en travaillant dans la cohérence, la constance et la confiance. »

Télécharger le pdf

Les derniers articles