Chiffres de l’emploi : l’urgence des réformes confirmée

<p>Les chiffres de l’emploi publiés ce jour mettent en évidence la nécessité de continuer dans la voie des réformes si l’on veut enfin lutter efficacement contre le chômage. La dégradation continue de la situation de l’emploi dans notre pays doit être un électrochoc pour tous les acteurs. Il nous faut agir vite et fort.</p>

L’objectif commun doit être de relancer une véritable dynamique de création d’emplois. Cela passe en tout premier lieu par une amélioration des marges des entreprises, donc une baisse massive du coût du travail et de la fiscalité. Les entreprises françaises supportent aujourd’hui 116 milliards de charges de plus par rapport à leurs concurrentes allemandes. Au-delà, il conviendra de lever les obstacles à l’emploi encore existants, et de mettre enfin la problématique de la compétitivité des entreprises au cœur de l’action publique.

Le Pacte de responsabilité proposé par le gouvernement voilà quelques semaines semble répondre à cette nécessité. Mais il est désormais urgent que le gouvernement précise son contenu et indique enfin une trajectoire claire de baisse de la fiscalité des entreprises et du coût du travail très rapide pour combler notre différentiel de compétitivité avec l’Allemagne. Seules la compétitivité et la confiance permettront de retrouver la croissance. Seule la croissance permettra de recréer de l’emploi dans notre pays.

Pour cela, une baisse substantielle et rapide de la dépense publique est la condition sine qua non de réussite du Pacte de responsabilité. Une trajectoire plus ambitieuse que la baisse des 50 milliards déjà annoncée est donc désormais un impératif absolu. Il y a urgence.

Les derniers articles