Ouverture dominicale : Il faut avancer vite !

<p>Le MEDEF a noté avec intérêt les déclarations du ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du tourisme, Laurent Fabius, qui a plaidé hier pour l’ouverture des magasins le dimanche afin de relancer le secteur crucial du tourisme en France.</p>

Le MEDEF a depuis longtemps souligné la nécessité d’avancer rapidement  sur ce sujet. C’est un facteur clair de création d’emplois et d’activité pour notre pays.

Thierry Hesse, Président du Comité industrie du tourisme du MEDEF, indique : « Je me réjouis de cette prise de position du ministre sur une question majeure pour notre secteur et que nous poussons depuis longtemps. Prendre en compte les attentes fortes des clientèles touristiques, françaises comme internationales, en matière d’ouverture dominicale des commerces permettrait de développer l’attractivité de la destination France et de renforcer notre compétitivité vis-à-vis de nos voisins. Menée dans le respect des conditions de travail des salariés, cette évolution donnerait un véritable coup d’accélérateur pour l’activité et l’emploi dans le tourisme de notre pays ».

Pierre Gattaz, Président du MEDEF, salue « le soutien du gouvernement en faveur du tourisme, un des atouts majeurs de la France. J’ai toujours considéré ce secteur comme un formidable levier de croissance et d’emplois. Il sera au cœur du projet du MEDEF « France 2020, faire gagner la France ». Il permettra également d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés : créer un million d’emplois dans les cinq ans à venir. Le MEDEF a fait 25 propositions concrètes dans le cadre des Assises du tourisme. Nous nous donnons l’ambition de créer 100 000 emplois dans ce secteur dans les cinq ans. C’est un objectif ambitieux et réalisable  si nous savons lever les freins qui brident le développement de cette filière. Autoriser et harmoniser, dans le cadre du dialogue social, l’extension des amplitudes d’ouverture des commerces dans les zones touristiques permettra à la France de conserver et d’amplifier son leadership et son attractivité ».

Les derniers articles