La B20 Coalition appelle les dirigeants du G20 à répondre aux préoccupations des entreprises

<p>Six mois avant le sommet du G20 à Brisbane, la Coalition B20 mobilise activement son réseau autour de cinq grandes priorités pour la communauté des affaires.</p>

La B20 Coalition regroupe les principales organisations patronales indépendantes des économies du G20 et a pour mission d’interagir avec les responsables politiques des pays du G20 au nom de plus de 6,5 millions d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Perrin Beatty, président de la B20 Coalition, a déclaré : « Alors que le monde émerge lentement de la récession, les membres de la Coalition ont identifié cinq domaines clés où une action urgente est nécessaire pour soutenir la reprise et créer un environnement propice aux affaires : Commerce et Investissement, Responsabilité Budgétaire, Energie, Infrastructures et Investissement, et Economie Numérique. Nous reconnaissons également l’importance d’investir dans le Capital humain, fil conducteur de toutes ces questions ».

Les cinq priorités de la Coalition B20 feront l’objet d’une série d’activités et de publications de mai jusqu’au Sommet du G20 en novembre.

En soulignant leurs préoccupations, la Coalition B20 fait appel aux dirigeants du G20 pour mener une action dans chacun de ces domaines afin de créer un environnement favorable dans lequel le secteur privé pourrait mieux contribuer à stimuler une reprise économique encore fragile.

S’adressant aux dirigeants du G20, Perrin Beatty, au nom des membres de la Coalition B20 a déclaré : « Nous représentons les créateurs d’emplois et il est important que les questions, que nos membres ont identifiées comme prioritaires, soient abordées de front par nos dirigeants. Le secteur privé fait partie de la solution et nous avons besoin d’être impliqués dans les discussions dès le début ».

Extraits des prises de position de la Coalition B20 :

Commerce et investissement : Pour réaliser le potentiel des chaînes de valeur mondiales (CVM) les gouvernements doivent rationaliser les procédures administratives et douanières, ce qui profiterait non seulement aux importateurs de biens intermédiaires mais aussi aux exportateurs. Le G20 doit s’engager à négocier la réduction des barrières le long de toute la chaîne de valeur. Des accords de convergence réglementaire et de reconnaissance mutuelle devraient être encouragés entre les pays du G20.

Energie : Les gouvernements doivent s’assurer que les actions pour relever les défis environnementaux, notamment le changement climatique, améliorent la croissance économique sans menacer la sécurité de l’approvisionnement. Cela ne peut être réalisé que par une évaluation transparente et approfondie : de l’efficacité, des coûts, des avantages et de l’impact sur la sécurité énergétique des politiques de l’énergie et de l’environnement sur l’économie et la société en général.

Responsabilité budgétaire : Les gouvernements doivent concevoir des cadres pour permettre aux politiques fiscales et aux politiques de dépenses publiques d’être conjointement évaluées en fonction des grandes priorités stratégiques et des objectifs financiers. Cela est essentiel pour lutter contre la pression fiscale issue des évolutions actuelles telles que le vieillissement des populations, l’augmentation des coûts de la sécurité sociale et de la couverture de santé. Les solutions à ces problèmes doivent préserver la capacité du secteur privé à être une source de croissance et l’un des relais indirects pour relever ces défis.

À propos de la Coalition B20

La Coalition B20, regroupe les principales organisations patronales indépendantes des économies du G20 et a pour mission d’interagir avec les responsables politiques des pays du G20 au nom de plus de 6,5 millions d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Cette déclaration est publiée à Berlin, Brasilia, Bruxelles, Buenos Aires, Istanbul, Johannesburg, Madrid, Mexico, New Delhi, Ottawa, Paris, Rome, Séoul, Sydney et Washington DC par les membres de la Coalition B20.

Suivez nos initiatives sur Twitter @ B20Coalition et à www.b20coalition.org – B20 est une marque déposée de la B20 Coalition.

Les membres de la Coalition B20

Ai Group, Australia  • BDI, Germany  •  BUSA, South Africa  •  BUSINESSEUROPE, Europe  •  CCC, Canada  •  CEOE, Spain  •  CII, India  •  CNI, Brazil  •  Confindustria, Italy  •  Coparmex, Mexico  •  FKI, South Korea  •  MEDEF, France  •  TÜS?AD, Turkey  •  UIA, Argentina  •  US Chamber, USA  •

Les derniers articles