Le ministère de la défense et le MEDEF engagent un partenariat pour mettre des chefs d’entreprise et des militaires en immersion dans leurs milieux respectifs

Le ministère de la Défense et le MEDEF nouent un partenariat afin de contribuer au rapprochement des mondes militaire et de l’entreprise et de favoriser la création d’entreprise et la réinsertion des militaires en phase de reconversion professionnelle.

Baptisé « Parcours Défense-Entrepreneurs », ce partenariat prévoit la constitution de binômes entre 22 chefs d’entreprise de secteurs d’activité variés (industrie, transports, médias, comptabilité, etc.) et 22 militaires (officiers ou sous-officiers) engagés dans un parcours de création/reprise d’entreprise. Il sera lancé le 5 juin 2014 à 11h30 au Château de Vincennes.

Les militaires effectueront ainsi une période d’immersion en entreprise d’environ une semaine auprès de leurs binômes chefs d’entreprises, complétée par une session d’information organisée par le MEDEF abordant tous les aspects relatifs à la création/ reprise d’entreprise (financier, juridique, business plan, etc.). Dans un second temps, les chefs d’entreprises effectueront à leur tour une immersion de 48h au sein d’unités militaires et se verront proposer de rejoindre la réserve citoyenne. 

Véritable rapprochement entre deux mondes, cette opération originale permettra aux participants de faire des rencontres et de découvrir d’autres façons de voir et de travailler. Elle offre aux militaires et aux chefs d’entreprise une expérience mutuellement bénéfique et enrichissante pour la suite de leurs projets professionnels.

Les différentes phases du partenariat « Parcours Défense-Entrepreneurs » :

  • Jeudi 5 juin 2014 (11h30-14h) : lancement du parcours et signature du partenariat au Château de Vincennes en présence de Jacques Feytis, directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, et Thibault Lanxade, président du Pôle Entrepreneuriat et Croissance du MEDEF.
  • Juin à octobre 2014 : immersions en unités militaires et en entreprises, sessions d’information sur l’entreprise organisées par le MEDEF. 

– Mi-octobre 2014 : clôture du parcours.

Au ministère de la Défense, le projet est porté par l’agence de reconversion de la Défense (ARD), dénommée Défense Mobilité, qui organise et accompagne la reconversion du personnel de la Défense en proposant un processus personnalisé liant information, formation et placement à l’emploi. En 2013, près de 17 000 militaires ont profité des prestations de Défense Mobilité.

Au MEDEF, le « Parcours Défense-Entrepreneurs » est une initiative du pôle Entrepreneuriat et Croissance présidé par Thibault Lanxade.

Les journalistes intéressés pour assister au lancement du projet le jeudi 5 juin 2014 à 11h30 sont invités à se mettre en relation avec l’un des contacts ci-dessous. Les phases d’immersions en unités militaires et en entreprises, seront également ouvertes à la presse.

Les derniers articles