Le MEDEF publie un guide afin de sensibiliser les entreprises aux enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux

<p>La publication de contenus concernant l’entreprise par un salarié ou un tiers est soumise à des règles juridiques éprouvées sur Internet mais qui ne sont pas toujours connues de tous et soulève, du fait du développement de nouveaux usages, des questions juridiques inédites.</p>

C’est pourquoi, dans le cadre de ses travaux de sensibilisation des entreprises à l’utilisation des réseaux sociaux*, le MEDEF publie le guide « Réseaux sociaux et entreprises : quels enjeux juridiques ? » qui a pour ambition de répondre à des questions de plus en plus soulevées par les chefs d’entreprise : existe-t-il des règles légales particulières en matière d’utilisation des réseaux sociaux ? Comment sensibiliser, informer, accompagner les salariés dans leur utilisation de ces nouveaux medias ? Qu’est-il possible de faire lorsqu’un contenu litigieux concernant une entreprise est publié sur les réseaux sociaux ? Quelles précautions prendre lors de la publication sur les réseaux sociaux ? etc.

Le guide, véritable boîte à outil, a notamment pour objectifs de donner aux entreprises les clés de compréhension de ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire sur les réseaux sociaux, de les inciter à mener une réflexion interne et collective sur leur utilisation et plus largement de les informer et de les sensibiliser aux enjeux juridiques liés à l’utilisation de ce moyen de communication en pleine expansion.

En complément du guide, le MEDEF organise une conférence « Réseaux sociaux et entreprises : des liaisons à construire » le 2 octobre 2014 à partir de 14h30 au 55 avenue Bosquet, Paris 7e. Échanges, débats, réflexions, retours d’expériences et témoignages d’experts rythmeront cette conférence autour de deux axes majeurs : la gestion des publications sur les réseaux sociaux et l’encadrement de l’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise.

* Le MEDEF a par exemple organisé une conférence-débat et des sessions de formation sur Twitter comme « levier de performance pour l’entreprise » lors de son Université d’été 2014.

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