Pacte de responsabilité : 47 branches professionnelles d’ores et déjà mobilisées

Le MEDEF a réuni ce jour les représentants de ses principales branches professionnelles pour faire le point sur la mise en œuvre des engagements prévus dans le cadre du pacte de responsabilité.

Cette quatrième réunion de suivi a permis de constater que la mobilisation s’accélère : 47 branches professionnelles représentant plus de 10 millions de salariés (sur les 12 millions représentés au MEDEF) ont intégré le pacte de responsabilité dans leur programme de travail avec les organisations syndicales pour les semaines qui viennent.

Sur ces 47 branches, deux ont déjà finalisé leurs premières discussions par la signature d’un texte ; une vingtaine devrait avoir finalisé leurs discussions d’ici fin octobre ; le reste avant la fin de l’année.

Jean-François Pilliard, vice-président du MEDEF en charge du pôle Social indique : « le vote à la mi-juillet de la première partie de la baisse des charges prévue dans le pacte de responsabilité et le discours du Premier ministre lors de l’Université d’été du MEDEF ont été de nature à clarifier les engagements et à rassurer. C’est un signal positif permettant d’accélérer les discussions engagées dans les branches. La mobilisation est lancée mais il faut toujours rappeler la réalité : les résultats suivront le rythme de mise en œuvre du pacte lui-même. »

Les derniers articles