Parcours Défense-Entrepreneurs » : stage commando et vol en Alpha Jet au programme des chefs d’entreprise

Par ailleurs, deux chefs d’entreprise effectueront un vol en Alpha Jet les 11 et 12 septembre prochains, sur la base aérienne 120 de Cazaux (33). Cette expérience unique leur permettra de mettre à l’épreuve leur concentration, leur compréhension rapide de la situation et leur capacité de prise de décision.

Les militaires intégrés au parcours participeront, pour leur part, à des immersions similaires, dans l’entreprise de leur binôme. Ils pourront en outre participer à une session de formation organisée par le MEDEF les 18 et 19 septembre prochains, pour découvrir tous les aspects relatifs à la création et à la reprise d’entreprise (volets financier, juridique, business plan, etc.).

Le « Parcours Défense-Entrepreneurs » propose à des binômes constitués de 22 chefs d’entreprise de secteurs d’activité variés (industrie, transports, médias, comptabilité, etc.) et de 22 militaires (officiers ou sous-officiers) engagés dans une démarche de création/reprise d’entreprise de découvrir leur milieu professionnel réciproque. Issu du partenariat signé le 5 juin 2014 entre le ministère de la Défense et le MEDEF, le dispositif contribue au rapprochement du monde militaire et de l’entreprise en favorisant la création d’entreprise et la réinsertion des militaires en phase de reconversion professionnelle. L’opération offre une expérience mutuellement bénéfique et enrichissante pour la suite de leurs projets professionnels.

Au ministère de la Défense, le projet est conduit par Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la Défense (ARD), qui organise et accompagne la reconversion du personnel militaire et civil du ministère en proposant un processus personnalisé liant information, formation et placement à l’emploi. Au MEDEF, le « Parcours Défense-Entrepreneurs » est une initiative du pôle Entrepreneuriat et Croissance, présidé par Thibault Lanxade.

Phases du partenariat « Parcours Défense-Entrepreneurs » ouvertes aux médias :

• 9 et 10 septembre 2014 : journées en immersion militaire au sein du CNEC, Citadelle Vauban, Mont-Louis (66).

• 12 septembre 2014 : vols en Alpha Jet sur la base aérienne 120 de Cazaux (33).

• Septembre/octobre 2014 (dates à définir) : immersions en unités militaires (dont une immersion sur le porte-avion Charles de Gaulle).

• 18 et 19 septembre 2014 : sessions de formation organisées par le MEDEF au profit des militaires créateurs d’entreprise – Siège du MEDEF, Paris 7ème.

• Mi-octobre 2014 : clôture du parcours sous le haut-patronage du ministre de la Défense et du président du MEDEF.

Les journalistes intéressés par l’une des phases du partenariat doivent obligatoirement se mettre en relation au minimum 4 jours avant la date de l’immersion avec l’un des contacts ci-dessous.

MEDEF

presse@medef.fr

Agence de reconversion de la défense

Adeline Thiébaux

Tél : 01.41.93.36.55

adeline.thiebaux@intradef.gouv.fr

DICoD

Centre de presse

Tél : 01 44 42 54 02

Dans le cadre du « Parcours Défense-Entrepreneurs » issu du partenariat conclu entre le ministère de la Défense et le MEDEF, 12 chefs d’entreprise effectueront, les 9 et 10 septembre prochains, une immersion militaire de deux jours au sein du Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) à Mont-Louis (66). Au cours de ce stage les chefs d’entreprise, placés en milieux exigeants et difficiles tels que la montagne, seront mis en situation de dépassement de soi afin de tester, notamment, leur gestion du stress, leur résilience face à l’épreuve, leur esprit d’équipe et leur capacité à exprimer leur leadership dans un univers méconnu. Ils recevront ensuite une proposition de rejoindre la réserve citoyenne.

Les derniers articles