Le MEDEF publie une plaquette pédagogique « Comment dialoguer avec les parties prenantes »

<p>S’inscrivant dans la continuité du guide Cap vers la RSE « Faire de la responsabilité sociale de l’entreprise un levier de performance », la plaquette « Comment dialoguer avec les parties prenantes » s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur leur stratégie RSE, et en particulier sur l’intérêt pour l’entreprise d’engager un dialogue avec ses parties prenantes.</p>

Cette fiche peut être utile à tous les dirigeants de TPE/PME, les directions d’établissements, les directions opérationnelles et fonctionnelles des entreprises et les fondations d’entreprise. Dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale (RSE), il est nécessaire pour toutes les entreprises de s’interroger sur les relations qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes et les moyens de les développer. En effet, ce dialogue est un levier de réussite de la stratégie de l’entreprise et faire cet exercice permet de prévenir certains risques et d’identifier des opportunités pour l’entreprise.

Dans un format court et simple, la fiche propose une démarche en 5 étapes : 

1. Comment identifier ses parties prenantes ? 

2. Comment les qualifier en fonction de leur intérêt pour l’entreprise et de leur pouvoir d’influence ou de décision ? 

3. Quels critères pour évaluer et sélectionner ses parties prenantes ? 

4. Quels modes de dialogues adopter, en fonction des enjeux et du sujet, du degré de maturité de la démarche en interne, des échelles de temps dans laquelle elle s’insère, de l’éventuel historique de la relation, etc. ? 

5. Comment préparer et engager le dialogue avec les parties prenantes en se posant les bonnes questions ?

Elle rappelle également les conditions de réussites et les erreurs à ne pas commettre pour engager un dialogue efficace, présente l’exemple d’une PME engagée et détaille un certain nombre d’outils et de références bibliographiques pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin.

Le MEDEF encourage toutes les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité à se lancer dans cette démarche car sur le long terme, elle est créatrice de valeurs pour tous, pour l’entreprise et pour ses parties prenantes, donc pour la société dans son ensemble.

>> Télécharger la plaquette au format PDF

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