Rencontre bilatérale des patronats français et canadiens

<p>À l’occasion de la visite d’Etat de François Hollande au Canada, une rencontre entre les délégations des patronats français et canadien a été organisée à Ottawa, lundi 3 novembre. Bernard Spitz, président du pôle International et Europe du Medef, a rencontré Perrin Beatty, président de la Chambre de commerce du Canada pour échanger sur la situation économique, politique et sociale et sur les moyens de relever les défis auxquels sont confrontés les deux pays. Participaient aussi à cette rencontre bilatérale, Pierre Dufour, président du Conseil France-Canada de Medef International, Yves Guillemot, President d’Ubisoft, Denis Simonneau membre du Comité exécutif de GDF Suez et Gil Remillard, ancien ministre du Québec et président du Forum économique international des Ameriques.</p>

Les échanges ont principalement porté sur des sujets-clés en faveur de la compétitivité et du développement des échanges entre les deux pays dans tous les domaines, à la suite de l’accord économique et commercial global actuellement en voie de ratification entre le Canada et l’Union européenne. Les questions relatives à la formation et à la mobilité, aux infrastructures dans le domaine des transports et de l’énergie, aux nouvelles technologies ainsi qu’au financement de la recherche et de l’innovation ont notamment été évoquées, de même que l’intérêt de renforcer notre coopération sur les marchés émergents, en particulier ceux de langue française. Une attention particulière a été accordée aux initiatives des entreprises pour développer des programmes permettant aux jeunes diplômés français et canadiens d’élargir leurs horizons au début de leur carrière. 

A l’issue de cette rencontre, Perrin Beatty et Bernard Spitz, en présence des ministres John Baird, Laurent Fabius, Edward Fast, Mathias Fekl et Axelle Lemaire, ont fait part à l’ensemble des chefs d’entreprise participant au voyage d’Etat de la volonté commune des deux patronats de renforcer leur liens en matière d’échanges d’informations, comme de coopération économique et commerciale et de favoriser des rencontres entre les chefs d’entreprises des deux pays. 

Pour Bernard Spitz, président du pôle International et Europe du Medef, "Sur la nouvelle autoroute atlantique qui s’ouvre avec l’accord économique et commercial entre l’Europe et le Canada, les entreprises françaises et canadiennes ont d’immenses opportunités à saisir".

Les derniers articles