Le MEDEF lance la 15e édition de la Semaine Ecole Entreprise pour faire découvrir l’entreprise et les compétences de demain

<div><p>Le MEDEF, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, lance la 15e édition de l’opération Semaine Ecole Entreprise (SEE) du 17 au 23 novembre sur le thème : « Innovation, numérique, ouverture internationale : quelle entreprise en 2020 ? ». </p></div>

« Les Boss invitent les Profs », opérations « Vis ma vie », « La classe en entreprise »… : plus d’une centaine d’initiatives permettront aux élèves, aux professeurs et aux parents, lors de cette semaine et tout au long de l’année, de découvrir et de mieux connaître l’entreprise et les métiers de demain. Une diversité d’initiatives qui illustre la vitalité des relations entre écoles et entreprises.

Afin de répondre aux demandes des établissements, des parents et des élèves, au moment où se mettent en place les parcours individuels d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) dès la classe de 6e, le MEDEF a décidé de développer un ensemble d’outils qui permettent de mieux appréhender l’entreprise et les métiers d’aujourd’hui et de demain. Les kits de découverte « C’est quoi une entreprise ? » et des métiers « Beau Travail ! » du MEDEF (clips, guides, fiches métiers) sont mis à la disposition des enseignants et des élèves, et peuvent aussi servir de supports dans le cadre des dispositifs d’accompagnement des décrocheurs scolaires.
L’orientation des élèves est en effet primordiale pour que les entreprises disposent de toutes les compétences qui permettront de développer les innovations, les marchés et les produits qui feront les emplois de demain.

Pour Florence Poivey, présidente de la commission Education, formation et insertion : « Connecter l’orientation avec la société de demain, avec les besoins et attentes réelles des entreprises est capital : capital pour nos jeunes, capital pour nos entreprises. Le MEDEF doit venir en appui des établissements scolaires pour éclairer les parents et les jeunes sur les métiers qui sont et seront attendus qu’ils soient industriels ou de service ».

Pour Thibault Lanxade, président du pôle Entrepreneuriat et croissance : « Toutes les initiatives de la Semaine Ecole Entreprises dans nos territoires, au cours de cette semaine spécifique et tout au long de l’année, sont capitales pour permettre aux élèves de mieux connaître la dynamique entrepreneuriale et les réalités de l’entreprise dans toutes ses dimensions et dans tous ses métiers ».

Les derniers articles