Nouvelles de Bruxelles

<p>Programme de travail 2015, plans budgétaires nationaux, présence française, patronat britannique, simplification, Conseil des présidents de BusinessEurope, Loïc Armand à Lisbonne, VNO…</p>

La Commission européenne présentera son programme de travail pour 2015

Jean-Claude Juncker et son Premier vice-président Frans Timmermans ont engagé une consultation avec les commissaires, le Parlement européen et le Conseil. Le mot d’ordre : être plus ambitieux pour les grands projets et plus modeste sur les plus petits. Le programme comprendra les nouvelles initiatives prévues pour 2015, le retrait des textes obsolètes ou inutiles et la liste des directives qui seront applicables en 2015. L’ensemble sera soumis aux eurodéputés le 16 décembre à Strasbourg.

La Commission présentera fin novembre ses avis sur les plans budgétaires nationaux

Depuis 2013, la Commission doit se prononcer sur la conformité des projets de budget nationaux des pays de la zone euro aux règles européennes. Elle donnera son appréciation en s’appuyant sur les recommandations formulées en matière budgétaire début juillet et pour lesquelles les pays se sont engagés. A ce stade, la Commission n’est autorisée ni à modifier les projets de budgets nationaux, ni à imposer aux États l’obligation de suivre strictement son avis.

La présence française à la Commission européenne

Vingt-six français figurent parmi les membres des cabinets des commissaires. La France est ainsi représentée dans dix-neuf des vingt-huit cabinets.

Le patronat britannique se mobilise pour l’Europe

Le premier ministre David Cameron, le vice-premier ministre Nick Clegg (libéral démocrate) et le leader de l’opposition Ed Miliband (travailliste), se sont exprimés au Congrès de la Confederation of British Industry. Thèmes abordés : la réduction du déficit, les réformes, l’investissement, l’Europe. Le Directeur Général de la CBI John Cridland a rappelé l’importance pour les entreprises britanniques, grandes et petites, du maintien du Royaume-Uni dans l’UE.

Simplification : priorité partout en Europe

La Commission vient de désigner un premier vice-président spécialement chargé de la simplification et de la qualité de la législation, le Néerlandais Frans Timmermans. A Londres, le gouvernement marque le premier anniversaire des recommandations sur la simplification formulées par la Business Taskforce du Premier ministre David Cameron. Sur 30 recommandations, 10 ont été mises en œuvre.

Pierre Gattaz à Rome pour le Conseil des présidents de BusinessEurope

Les présidents des patronats européens tiennent leur réunion semestrielle le 20 novembre. Ils rencontreront le président du Conseil Matteo Renzi. A l’ordre du jour des travaux : examen du plan d’investissement de 300 milliards d’euros annoncé par le président Juncker, débat sur le développement du secteur numérique en Europe.

Le président de la Commission Europe du MEDEF à Lisbonne

Loïc Armand participera, le 14 novembre, à la conférence économique franco-portugaise, en présence de M. Pedro Passos Coelho, premier ministre.La France est le troisième partenaire commercial du Portugal. http://www.ambafrance-pt.org/3eme-Conference-economique-Franco

Le MEDEF accueille une délégation du VNO, le patronat néerlandais

Le 19 novembre, des responsables des grandes entreprises néerlandaises en pointe dans le domaine de la recherche et de l’innovation, rencontreront des représentants de la commission innovation du MEDEF. Ils discuteront des politiques d’innovation en France et aux Pays-Bas et des possibles coopérations sectorielles entre les deux pays.

Les derniers articles