« Parcours Défense-Entrepreneurs » : opération réussie ! Le MEDEF et le ministère de la Défense lanceront la saison 2

<p>La première édition du « Parcours Défense-Entrepreneurs », partenariat entre le MEDEF et le ministère de la Défense qui avait pour objectifs de contribuer au rapprochement des mondes militaire et de l’entreprise et de favoriser le partage d’expériences, est sans conteste une opération réussie.</p>

Entre juin et octobre 2014, 22 binômes composés de chefs d’entreprise (eux-mêmes créateurs de leur structure) et de militaires ayant pour projet professionnel la création ou la reprise d’une entreprise ont eu la chance de vivre en immersion dans leurs milieux professionnels respectifs. Au menu, par exemple : ateliers organisés par le MEDEF sur les aspects financiers, juridiques et logistiques, vols en alpha Jet, session sur le porte-avion Charles de Gaulle, stage commando, etc.

Cette action a permis aux militaires de développer les aptitudes nécessaires à l’entrepreneuriat et de comprendre le fonctionnement « civil » d’une entreprise. Elle a ainsi contribué à leur transmettre la culture et l’envie d’entreprendre. 15 d’entre eux sont confortés dans leur projet entrepreneurial et 4 ont déjà créé leur entreprise.

Quant aux chefs d’entreprise, ce partenariat leur a donné l’occasion de mieux connaître un environnement riche en compétences soumis à des règles et des conditions exigeantes. 12 d’entre eux ont d’ailleurs rejoint, en qualité d‘officier « reconversion », la réserve citoyenne qui sera pilotée par Défense Mobilité.

Fort de ce premier succès, le parcours sera déployé en 2015 sur l’ensemble du territoire au travers du réseau « reconversion » du ministère de la défense et des MEDEF territoriaux volontaires, avec pour objectif de faciliter l’insertion des projets portés par les militaires au sein de l’écosystème entrepreneurial local.

Le bilan de la première édition du « Parcours Défense-Entrepreneurs » sera présenté le 15 décembre lors du conseil exécutif du MEDEF. A cette occasion, les agréments réservistes citoyens seront remis aux chefs d’entreprise.

Au ministère de la Défense, le « Parcours Défense-Entrepreneurs » est conduit par Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la Défense, qui organise et accompagne la reconversion du personnel militaire et civil du ministère. Au MEDEF,il est une initiative du pôle Entrepreneuriat et Croissance, présidé par Thibault Lanxade.

Les derniers articles