Nouvelles de Bruxelles

<p>Elections, Pierre Gattaz au Parlement, taxe sur les transactions financières, marché du carbone européen, secrétariat général aux Affaires européennes, sommet sur l’Ukraine, chômage allemand, sommets européens…</p>

Des élections majeures partout en Europe et aux frontières de l’Europe

Le calendrier électoral 2015 est crucial pour l’avenir de l’Europe avec des législatives en Grèce (25 janvier), Estonie (1er mars), Suède (22 mars), Finlande (le 19 avril), Royaume-Uni (7 mai), Danemark et Portugal en septembre, Pologne en octobre. Des élections présidentielles sont prévues en Italie et en Pologne. Aux portes de l’Europe : législatives en Israël (17 mars) et Turquie (le 14 juin).

Pierre Gattaz au Parlement européen de Strasbourg

Pierre Gattaz sera à Strasbourg le 10 février à l’occasion de la session du parlement. Il présentera les propositions des entreprises, notamment le projet France 2020, dont l’Europe constitue un des défis prioritaires. Le président Gattaz rencontrera la nouvelle Commission, en mars, à Bruxelles.

Deux ministres européens en visite au MEDEF

Philip Hammond, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères et au Commonwealth sera reçu au MEDEF le 4 février, à trois mois de législatives décisives pour l’avenir du Royaume-uni en Europe. Anne Sulling, ministre estonienne du Commerce extérieur et de l’Entrepreneuriat présentera, le 5 février, le projet de e-citoyenneté lancé par son pays, le plus connecté en Europe.

François Hollande relance la taxe européenne sur les transactions financières

Le Président a réitéré, le 5 janvier, son soutien à une taxe à l’assiette large et au taux faible. Il souhaite que ses recettes soient affectées à la lutte contre le réchauffement climatique. Les ministres des Finances des 11 pays engagés dans ce projet doivent se rencontrer en janvier. Le Medef s’oppose à cette taxe qui aurait un effet dépressif sur l’ensemble de l’économie de la zone concernée.

La Commission va réformer le marché du carbone européen (ETS)

La Commission a lancé une consultation publique sur la révision du système actuellement en place jusqu’en 2020. Il s’agit d’ajuster les paramètres de cet instrument pour atteindre efficacement l’objectif de 40% de réduction d’émissions décidé pour 2030. Le Medef demande que la réforme structurelle de l’ETS prenne en compte les besoins de visibilité et de compétitivité des entreprises.

Recentrage au secrétariat général aux Affaires européennes

Philippe Leglise-Costa, conseiller Europe du président de la République, quitte ses fonctions à l’Élysée. Il se consacrera exclusivement à la direction du SGAE dont il est en charge depuis avril. Cette structure, placée sous l’autorité de Matignon, coordonne avec efficacité et professionnalisme les contributions des différents ministères pour élaborer les positions européennes de la France.

Sanctions russes : un sommet sur l’Ukraine le 15 janvier à Astana

Les sanctions économiques qui frappent la Russie et les contre-sanctions décidées par Wladimir Poutine ont un impact fort sur de très nombreux secteurs. Un sommet réunira les dirigeants russes, allemands et français dans la capitale kazakhe.

Niveau historiquement bas du chômage en Allemagne en décembre

Le taux de chômage est tombé à 6,5%. Un record depuis la réunification de l’Allemagne en 1990.

Les sommets européens en 2015

Sont programmés : 1) 12-13 février 2) 19-20 mars, consacré à la compétitivité 3) 25-26 juin, sur les réformes structurelles 4) 22-23 octobre 5) 17-18 décembre. L’ancien premier ministre polonais, Donald Tusk, préside le Conseil européen.

Les derniers articles