Accord sur l’accompagnement des jeunes dans leur accès au logement

Les partenaires sociaux se sont retrouvés le 29 avril pour une nouvelle séance de négociation sur l’emploi des jeunes. A l’ordre du jour l’accès au logement.Déclaration de Benoît Roger-Vasselin, chef de file de la délégation patronale.

« Le sens de l’accord d’aujourd’hui est d’aider les jeunes à trouver plus facilement un logement pour faciliter leur recherche d’emploi. Nous savons que les difficultés de logement peuvent entraver fortement leur accès à l’emploi et à la mobilité professionnelle. Nous voulons, selon le même principe qui nous a conduits à conclure le précédent accord du 7 avril sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi, flécher les dispositifs existants en direction prioritaire des jeunes en les optimisant.

Notre approche est volontariste : nous avons le devoir de répondre à l’attente des jeunes en finançant un nombre plus important de logements adaptés à leurs besoins (15 000 par an) et en augmentant le nombre de logements qui leur sont attribués dans le parc existant (de 27 000 en 2009 à 35 000 par an en 2014).

Cet accord est une étape supplémentaire pour permettre de redonner aux jeunes d’accéder plus facilement à un emploi. »

Les derniers articles