« Une réforme d’ampleur s’annonce pour les salariés et la compétitivité des entreprises »

Déclaration de Florence Poivey, chef de file de la délégation patronale :

« L’accord sur la formation professionnelle est ouvert à signature.

Depuis la mi-septembre, nous avons eu une succession d’échanges responsables et constructifs, que j’ai toujours sentis engagés au service des hommes et des femmes des entreprises, des salariés, des demandeurs d’emploi, et à travers eux de la compétitivité des entreprises. Ce sens de la responsabilité et d’un engagement fort à vouloir faire évoluer les choses est à souligner.

Un deuxième aspect me semble essentiel : si cet accord est signé, et nous pourrons en être fiers, ce sera l’illustration qu’une réforme de grande ampleur, audacieuse, exigeante, qui appelle courage et responsabilité, est possible. Je m’en réjouis.

J’ai ce soir une troisième raison de me réjouir. La formation professionnelle est un levier stratégique pour la compétitivité de nos entreprises dans un monde qui évolue. D’ici 15 ans nous verrons apparaître une multitude de nouveau métiers, et le temps consacré à la formation connaîtra une forte progression. Cette réforme va permettre au système qui est le nôtre, qui a eu sa force, mais qui au fil des ans s’est un essoufflé, de se projeter dans cet avenir avec modernité et compétitivité.

Je suis très optimiste sur l’éventualité que ce texte reçoive une majorité de signatures des organisations syndicales quand elles auront consulté leurs instances. Chaque organisation syndicale et patronale aura apporté sa part d’enrichissement à cet accord. Le Medef a tenté autant que possible de se rapprocher de la CGPME qui doit garder sa liberté de nous suivre.

Ce soir il faut se projeter vers cette réforme d’ampleur qui s’annonce, qui est une véritable avancée en particulier pour la compétitivité et les salariés des TPE et PME. Et je suis sûre que le temps de cette négociation passé nous nous rassemblerons tous autour de la mise en œuvre de ce qui fera de la formation professionnelle un outil de plus en plus essentiel et stratégique dans nos entreprises. »

Télécharger le texte

Les derniers articles