ÉDITO DU PRÉSIDENT

36126_1377792125_quick-benoit-lonceint-220Élections régionales : entrepreneurs, défendons la voix des entreprises !

À quelques jours du premier tour des élections régionales des 6 et 13 décembre  2015, il nous a paru important de vous passer ce message mobilisateur.

La grande nouveauté de cette élection régionale, c’est la mise en œuvre, pour nous entrepreneurs, des dispositions de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). En effet, à compter du 1er janvier 2016, notre région Centre-Val de Loire va voir le champ de ses compétences s’étendre et se diversifier.

Avec cette loi, les compétences de la Région seront étendues au développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, à l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat, au soutien à la politique de la ville, à la rénovation urbaine, politique d’éducation, à l’aménagement et l’égalité des territoires, au numérique et au tourisme…

La Région définira un SRDEI (schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation). Elle sera seule compétente pour définir les régimes d’aide et pour décider de l’octroi des aides aux entreprises et pour animer les pôles de compétitivité.

Autant de raisons qui ont motivé les 4 commissions (Économie, Emploi, Formation, Social) composées d’élus Medef de vos territoires, à être force de proposition et à collaborer pour produire un fascicule remis le 18 novembre dernier à Orléans à chacune des têtes de liste aux Régionales. Il nous a paru primordial d’interpeler nos futurs élus sur les enjeux et les priorités des territoires.

Ils seront demain nos interlocuteurs. Nous avons souligné l’importance du choix des élus en charge de ces nouvelles compétences…

À ce titre, les chefs d’entreprise – quelle que soit leur sensibilité politique – souhaitent adresser de chaleureux remerciements à celle qui a toujours défendu les entreprises en Région Centre, compris leurs problématiques et les enjeux auxquels elles étaient confrontées. J’en ai été témoin lors de sa dernière présidence de CENTRECO : Marie-Madeleine MIALOT incarnait la voix de nos entreprises en Région Centre.

Les 6 & 13 décembre, entrepreneurs défendons la voix des entreprises !

 Benoît Lonceint, Président d’UDEL-MEDEF Loiret

Les derniers articles