COP 21 : la communauté mondiale des entreprises est mobilisée

Les 8 et 9 décembre, les principales organisations représentant la diversité de la communauté mondiale des entreprises se sont réunies au siège du Medef à Paris pour un Sommet mondial des entreprises sur l’énergie et le changement climatique dans le contexte de la COP 21.

ConfCopWebCette rencontre exceptionnelle a réuni des représentants des chefs d’entreprise de 30 pays, notamment d’Afrique du Sud, d’Algérie, d’Allemagne, d’Australie, du Brésil, du Canada, du Congo, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, d’Inde, d’Italie, du Japon, du Liban, du Maroc, du Mexique, de Norvège, des Pays-Bas et de Tanzanie et de l’Union européenne.

Ce sommet, concomitant aux négociations menées entre Etats au Bourget, a été fructueux : il a permis à la communauté des entreprises de définir une position commune. Celle-ci témoigne de l’engagement international du business pour apporter des solutions concrètes au défi climatique. Dans un monde confronté à une croissance en berne, la transition écologique est une formidable opportunité de créer de la croissance et des emplois en tirant parti du savoir-faire des filières, en particulier dans les pays émergents.

La déclaration commune marque la prise de conscience irréversible des entreprises du monde et leur volonté d’être des acteurs de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. Elle est le fruit d’un dialogue permanent du business international qui se poursuivra tout au long de l’année dans le cadre de la préparation de la COP 22 qui se tiendra au Maroc.

Les derniers articles