« Nous recherchons des chefs d’entreprise qui ont envie de partager ponctuellement leur expertise »

Fabrice Van Borren vient de lancer Wenumérique. L’association a pour vocation d’accompagner des seniors (à partir de 45 ans) en recherche d’emploi, de l’idée à la concrétisation d’un projet entrepreneurial numérique, en mode startup. L’UDEL compte parmi les partenaires qui soutiennent la démarche.

Le coup d’envoi sera donné demain mardi 12 janvier dans les locaux de l’UDEL, partenaire de la démarche Wenumérique. Quatre groupes de cinq cadres seniors chacun – préalablement sélectionnés par Pôle emploi en décembre dernier – seront constitués, en fonction de leurs compétences, de leurs centres d’intérêts, et de leur profil psychologique, préalablement établis lors d’entretiens individualisés. « Cette première journée permettra de vérifier la compatibilité des personnes entre elles, explique Fabrice Van Borren, car l’objectif est bien qu’elles puissent potentiellement devenir associées ensuite, mais aussi de faire émerger des idées de projets chez celles qui n’en ont pas ». À cette phase d’idéation succèdera celle des ateliers de co-construction, toujours selon un mode de travail collaboratif. « Les équipes vont travailler de manière assez autonome, avec l’appui ponctuel de consultants, et communiqueront régulièrement sur l’avancement de leur projet auprès de l’écosystème orléanais » souligne-t-il. « Nous recherchons des chefs d’entreprise qui ont envie de s’investir dans cette dynamique, de partager ponctuellement leur expertise, leur expérience, et de donner leur avis sur le projet entrepreneurial ».

Wenumérique, acteur FrenchTech

Une fois ficelés, ces projets passeront devant le comité d’évaluation French Tech. Deux options : s’ils sont labellisés, les équipes intègreront le LABO (en bénéficiant de tous les services proposés aux start-ups, y compris du fonds d’investissement) ; s’ils ne le sont pas, Wenumérique activera son réseau pour rechercher d’autres partenaires. « L’idée, c’est que ces seniors vont se retrouver au cœur d’un écosystème numérique qui crée des passerelles, analyse Fabrice Van Borren. Ils pourront ainsi être amenés à mettre leurs compétences et expertise au service d’autres startups du LABO, sous forme de conseils, de mission de consultant, et pourquoi pas comme collaborateur ou associé ». Enfin, Wenumérique ambitionne également d’être un lieu de rencontres, de formation et d’information (dîners à thème, mini-conférences…). « Je suis confiant,  les cadres répondent présents, nous avons des soutiens, parmi lesquels celui d’Olivier Carré… Avec Pôle emploi, on est vraiment dans une démarche « haute couture », on fait du cas par cas sur des profils très spécifiques », conclut-il.

Contact :  vanborren.fabrice@wenumerique.fr 

Les derniers articles