Des blocages irresponsables qui fragilisent notre pays

communiqué de presse medefAlors que notre pays traverse une crise sans fin, il est scandaleux et irresponsable que des acteurs qui se prétendent partenaires sociaux s’emploient à bloquer l’activité économique pour faire pression sur le gouvernement, alors même que le texte qu’ils contestent (la loi Travail) est désormais sans intérêt car ne permettant pas de recréer l’indispensable dynamique de création d’emplois.

Le blocage des raffineries, avec pour conséquence possible la paralysie de l’économie française, relève d’une conception dépassée et archaïque du dialogue social. La Normandie, la Bretagne, le Nord, l’Ile-de-France… sont déjà confrontés à des difficultés économiques, notamment leurs petites et moyennes entreprises. Il est inadmissible qu’ils soient de surcroit victimes de chantages idéologiques.

Le Medef demande au gouvernement de rétablir d’urgence l’Etat de droit et de garantir aux salariés et aux entrepreneurs leur capacité à travailler. C’est le minimum que l’on puisse demander si l’on veut enfin sortir de notre torpeur économique.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « nous ne pouvons plus tolérer qu’une poignée de militants irresponsables prennent la France en otage. Il est totalement insupportable et incompréhensible qu’on laisse une infime minorité tenter d’enrayer l’activité économique alors que nous devrions tous nous retrouver pour partir à la conquête des marchés internationaux. Moi, je crois en la France, en sa capacité de rebond et de croissance, mais il faut nous en donner les moyens et sortir de ces postures d’un autre temps. »

Les derniers articles