Francis Lheure, nouveau Président de l’UDEL, esquisse les premiers contours de son mandat

Francis Lheure bis

Photo ©François Paris

Francis Lheure, Président d’OBM Construction, a été élu Président de l’UDEL MEDEF Loiret le 28 juin dernier, pour un mandat de trois ans. En collaboration avec un nouveau Bureau et un Conseil d’administration qu’il souhaite plus resserré, il évoque des premières pistes d’action qui seront affinées lors du Bureau du 18 juillet prochain.

À 64 ans, Francis Lheure, Président de l’entreprise de construction bois OBM basée à Ormes (160 collaborateurs, 60 M€ de CA en 2015), entame un mandat de trois ans comme Président de l’UDEL MEDEF Loiret. Avec, comme équipe rapprochée, un nouveau Bureau « qui s’inscrit dans la continuité et de manière homogène » : Erwan Croixmarie (GROUPE CROIXMARIE), Valentin Doligé (ORCOM), Christophe Dupont (FORMASANTÉ), Alain Foulquier (LES FORCES MOTRICES), Gérard Martin (XPO LOGISTICS) Romain Messner (BEG INGÉNIERIE), Jacques Mollière (BFC) et Virginie Siriex (ARTHUR LOYD).

Également investi dans le milieu associatif (Président-fondateur d’Entreprendre & Réussir), nouveau Président d’Arbocentre, Francis Lheure sera majoritairement mobilisé au sein de l’UDEL MEDEF Loiret. Avec ce mot d’ordre : travailler en transparence et en totale coopération avec les membres du Bureau, en s’appuyant sur « la dynamique d’un Conseil d’administration impliqué dans les processus de décision« . Il compte également sur l’efficacité du « duo de choc » qu’il forme avec sa Déléguée générale, Olga Guitton.

Défendre la PME à taille humaine

Quant aux principales missions de l’UDEL MEDEF Loiret pour les trois années à venir au service de l’entrepreneuriat et de l’attractivité économique du territoire, Francis Lheure en esquisse les premiers contours :

  • consulter les entrepreneurs, comme il a déjà commencé à le faire, assurer leur expression territoriale, pour faire remonter au MEDEF et aux acteurs politiques leurs préoccupations et priorités,
  • jouer un rôle dans l’attractivité du territoire et notamment au sein de Loire&Orléans Eco, et promouvoir l’esprit d’entreprise auprès des acteurs de la société,
  • fédérer et mobiliser les entreprises de terrain et les branches professionnelles territoriales, rassembler tous les entrepreneurs pour être représentatifs et légitimes, être dans une optique de rassemblement avec les acteurs économiques locaux (CCI, CCIR, mandataires…) et instaurer avec eux des rencontres régulières.

S’ajoute à ces points non exhaustifs le souhait de renforcer le réseau d’adhérents UDEL, la possibilité d’en faire un lieu d’opportunités de business, la poursuite de la mutualisation avec les autres MEDEF de la région, mais aussi la défense de la proximité et de la complémentarité des marchés dans un univers très concurrentiel.

Enfin, s’il faut retenir trois valeurs qui lui sont chères : solidarité, travail d’équipe et transparence reviennent comme des leitmotivs dans son discours. Des valeurs au service « de PME à taille humaine », comme l’est par exemple restée OBM, qu’il préside désormais après en avoir été 25 ans le PDG. Et comme le sont 85% des entreprises adhérentes à l’UDEL MEDEF Loiret.

Les derniers articles