Mieux connaître l’entreprise : proviseurs et inspecteurs de l’Éducation nationale candidats à des stages

Proviseurs et inspecteurs de l’Éducation nationale incluent désormais dans leur formation un stage obligatoire d’immersion en entreprise, pour, in fine, une meilleure orientation des élèves. Les entreprises volontaires pour les accueillir peuvent déposer leur candidature en ligne.

LE PRINCIPE

Accueillir (pour un à cinq jours) au sein de votre entreprise un ou plusieurs chefs d’établissements scolaires et/ou inspecteurs,  entre novembre et juin. C’est vous qui déterminez le nombre de cadres de l’Éducation nationale reçus et la durée de leur stage. Vous en définissez au préalable le contenu.

(Les coûts d’organisation des stages sont à la charge de l’entreprise, l’Académie concernée prend ceux d’hébergement et de transport, si besoin).

 LES OBJECTIFS

GrowthPour orienter efficacement les élèves vers leur futur emploi et leur permettre d’acquérir les compétences attendues, il faut bien connaître le monde économique et sa composante essentielle : l’entreprise ! Parce qu’ils sont des relais privilégiés auprès des enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et des conseillers d’orientation, proviseurs et inspecteurs doivent à l’issue de ce stage :

avoir découvert votre entreprise, son savoir-faire, ses produits et services, mais aussi son modèle économique, son organisation, sa stratégie de développement.

En résumé, le stage doit : FAVORISER LES INTERACTIONS CONCRÈTES, DONNER DU SENS, ET FAIRE SE RENCONTRER DEUX MONDES QUI S’IGNORENT ENCORE TROP !

 

ENTREPRISES : COMMENT VOUS PORTER CANDIDATES

  1. Connectez-vous sur http://eduscol.fr/inscription-cerpep
  2. Créez-vous un compte et complétez le formulaire en ligne.
  3. Proviseurs et inspecteurs peuvent consulter ces offres du 15 septembre au 15 novembre chaque année.
  4. Vous recevez directement par mail les coordonnées de la (ou des) personne(s) inscrite(s) à votre offre de stage, programmé entre novembre et juin.

Lire le guide pour l’organisation des stages.

 

LE MEDEF CENTRE-VAL DE LOIRE VOUS ACCOMPAGNE

Vous êtes enthousiasmé par la démarche ? Le MEDEF Centre-Val de Loire vous accompagne pour compléter votre formulaire d’inscription et surtout vous aider à élaborer le programme du stage !

Contact >

Frédérique RUÉ-DAVID – Chargée de Mission Formation

MEDEF CENTRE-VAL DE LOIRE

02 38 78 18 23/06 22 75 77 53

f.rue-david@medefcentre.com

 

 

Les derniers articles