Assurance chômage : le MEDEF propose une démarche de diagnostic partagé

recherche-emploi-mission-portage-salarialLa dernière négociation relative à l’assurance chômage s’est achevée le 16 juin dernier sur un constat de désaccord, conduisant le gouvernement à prendre un décret de prorogation sine die de la convention du 14 mai 2014 (en ce qui concerne le régime général). Lors du bureau du Conseil exécutif du MEDEF du 24 octobre dernier, il a été décidé d’envoyer un courrier aux organisations représentatives de salariés et d’employeurs au niveau interprofessionnel, afin de leur proposer d’entamer une démarche de diagnostic partagé sur les évolutions du marché du travail.
 
Il ne s’agit pas de reprendre les négociations, mais bien de mieux comprendre les raisons de notre échec au travers d’une phase de diagnostic approfondi. L’idée est de profiter des quelques mois qui viennent pour poser ensemble une vision de l’évolution du marché du travail pour les prochaines années :

  • parcours professionnels,
  • nouvelles formes d’emploi, avec en particulier le développement du travail indépendant et de la multi-activité,
  • nécessité de mieux former les salariés et les chômeurs pour favoriser leur employabilité,
  • nécessité accrue de flexibilité et d’agilité,
  • simplification des transitions professionnelles,
  • fonctionnement de l’assurance chômage et modalités de son financement.

Tous ces sujets devraient pouvoir être abordés de manière ouverte, sans tabou, avec pour objectif de se donner une compréhension commune et partagée des évolutions à venir. Ces travaux pourraient donner lieu à des auditions variées, avec la contribution d’institutions telles que France Stratégie, le Conseil d’orientation pour l’emploi, d’économistes, etc.

À l’issue de cette démarche se posera alors la question d’une reprise ou non des négociations paritaires.

Les derniers articles