CONFÉRENCE UDEL OUVERTE À TOUS

MARDI 29 NOVEMBRE 2016 – 18h/20h

À la Maison des Entreprises – 14, Bd Rocheplatte à Orléans

« Marianne en péril : religions et laïcité, un défi français »

Remise en question du principe d’égalité femmes-hommes, refus de la mixité, symboliques vestimentaires, particularismes alimentaires et calendrier alternatifs, radicalisation et financement des cultes, difficultés grandissantes de management dans les entreprises, les hôpitaux et les établissements scolaires : la globalisation des religions fragilise de plus en plus la cohésion sociale, les identités et les certitudes.

Entre flou juridique, ambiguïtés politiques et replis communautaires, certains, frappés de « sidération culturelle », en viennent jusqu’à douter du principe même de laïcité.

Au sein de notre République indivisible, laïque et sociale, notre vivre-ensemble est aujourd’hui menacé.

Dévoilant le fonctionnement des systèmes de pensée religieux, et l’impact réel de leurs rites et symboles sur la société décryptés dans son nouvel essai, Patrick Banon met en lumière la singularité du principe français de laïcité, sa fragilité et sa force, et nous donne les clés pour mieux comprendre l’immense défi lancé à Marianne : sauver – sans se trahir – son modèle social, d’égalité et de solidarité.

Spécialiste en sciences religieuses et systèmes de pensée, chercheur, associé à la chaire Management et Diversité de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon dirige l’Institut des sciences de la diversité. 
Il conseille les grandes entreprises et les institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Il est notamment l’auteur, aux Presses de la Renaissance, de Flavius Josèphe, un juif dans l’empire romain ; Et Dieu créa le sexe : l’amour, la sexualité et la Bible ; chez First, Réinventons les diversités : pour un management éthique des différences et  chez Prisma Osons la mixité, l’entreprise au féminin masculin, qui a reçu le Prix 2015 des femmes de l’Économie.

JE M’INSCRIS !

Les derniers articles