Euroskills : bravo à l’équipe de France des métiers !

euroskillswebLe Medef félicite chaleureusement l’équipe de France des métiers et tout l’accompagnement pour sa superbe performance aux compétitions Euroskills qui ont eu lieu à Göteborg du 1er au 3 décembre. La France était présente dans 23 métiers, ramène 18 distinctions et se place à la 3e place européenne.

Euroskills permettent aux jeunes européens de moins de 23 ans de se comparer dans leurs métiers durant 3 jours de compétitions intensives. 35 métiers sont concernés dans les domaines des services (coiffure, service en salle, cuisine, maintenance poids lourd…), du bâtiment (menuiserie, plâtrerie, plomberie…), des nouvelles technologies (administration réseau, web développement…) ou de l’industrie (mécatronique, robotique, usinage…). Avec 10 médailles et 8 médaillons d’excellence (carrelage, maçonnerie, contrôle industriel, réfrigération technique, soudage, soins esthétiques, cuisine, service en salle), la France se classe 3e des 28 pays européens participant à cette compétition, derrière l’Autriche et la Finlande.

 La France démontre une nouvelle fois l’excellence de sa formation professionnelle et la grande qualité de ses jeunes. Il faut notamment saluer les :

  •  4 médailles d’or en couverture, menuiserie, plâtrerie et administration des réseaux et systèmes informatiques 
  • 3 médailles d’argent en plomberie, solier et ébénisterie 
  • 3 médailles de bronze en peinture, taille de pierre et maintenance poids lourd.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Euroskills, et la compétition mondiale des métiers Worldskills, sont deux événements majeurs qui permettent de démontrer l’excellence de nos formations métiers. Savoir que l’on trouve dans notre pays les meilleurs jeunes européens dans plusieurs métiers participe à l’attractivité de la France. Il faut que nous continuions à promouvoir cette compétition cruciale. Nous devons également être fiers des 26 jeunes qui ont participé. Qu’ils aient gagné ou non, ils ont fait preuve d’un état d’esprit exemplaire, d’implication, de courage et de professionnalisme. Maintenant, rendez-vous à Bordeaux, du 9 au 11 mars 2017 pour la finale nationale qui permettra de sélectionner l’équipe de France qui participera aux Worldskills du 14 au 19 octobre 2017 à Abu Dhabi. »

Les derniers articles