AG Medef Centre-Val de Loire : Claude Paris réélu président pour trois ans
|Lors de son Assemblée générale du 29 juin, le MEDEF Centre Val de Loire a réélu Claude Paris (past président du MEDEF Touraine) comme président pour un mandat de trois ans. Les présidents de la FFB, de l’UIMM et de la FFP Centre ont par ailleurs été désignés pour siéger au Bureau au côté des six présidents de MEDEF Territoriaux.

De g. à droite : Nicolas Dumas, pdt du Medef Cher, Patrick Ugarte, pdt Commission Économie Medef CVDL, Claude Paris, pdt du Medef CVDL, Francis Lheure, pdt de l’Udel Medef Loiret et Christophe Dupont, président de la FFP région CVDL
Claude Paris, ancien président du MEDEF Touraine, a été réélu hier pour un mandat de trois ans comme président du MEDEF Centre Val de Loire. Chef d’entreprise à Tours, il dirige Géoplus, un cabinet de géomètres-experts et d’ingénieurs en infrastructures de 45 personnes. « Responsabilité, engagement, éthique » : tels sont les trois mots d’ordre pour ce nouveau mandat. Avec pour ambition de poursuivre le développement du MEDEF en région et de renforcer «un leadership déjà reconnu » en s’appuyant sur « une présence et une implication très fortes dans le champ du paritarisme, reflet de la représentativité du MEDEF à l’échelon national ».
RENFORCER LE NOMBRE D’ADHÉRENTS, MUTUALISER LES SERVICES
Parmi les priorités des prochaines années : continuer à être proactif pour développer le nombre d’adhérents (6 500 entreprises soit 200 000 salariés hors branches professionnelles adhérentes structurées uniquement à l’échelon régional). Un objectif qui passe par l’intensification des relations avec les entreprises, « conscientes que nous sommes là pour défendre leurs intérêts, la plupart des décisions politiques ayant un impact sur le monde économique et social».
L’action du MEDEF Centre-Val de Loire sera également marquée par une mutualisation croissance des services rendus à ses adhérents. Quelques exemples d’initiatives réussies déjà dupliquées dans plusieurs MEDEF territoriaux : mutualisation des services juridiques et communication, partenariat avec l’Éducation nationale lors de la Semaine École/Entreprise (Cher, Loiret…) ; « Job 41 » pour la réinsertion professionnelle de bénéficiaires du RSA en collaboration avec le Conseil départemental ; accompagnement des entreprises dans le respect de leurs obligations d’emploi des travailleurs handicapés…
UNE IMPLICATION FORTE DANS LA POLITIQUE DE FORMATION
Autre axe fort dans la stratégie du MEDEF Centre Val de Loire : contribuer politiquement et financièrement avec ses partenaires à construire l’alternance de demain et renforcer la relation besoins en compétences/formation. Concrètement, le MEDEF Centre-Val de Loire, par le biais d’Opcalia, investit 20 M€ sur les cinq prochaines années vers les CFA de la région, notamment dans chaque département (CFA interprofessionnels, compagnons du devoir, maisons familiales rurales, CFA des industries, CFA du bâtiment ainsi que HEI Châteauroux et Polytech). Comme l’a précisé Patrick Ugarte, président de la commission Économie du MEDEF Centre-Val de Loire, s’ajoutent à ces investissements des contributions équivalentes des autres branches, dont la métallurgie et le bâtiment.
Le MEDEF Centre-Val de Loire est par ailleurs très impliqué au sein du CREFOP. Il signera le 7 juillet prochain le CPDRFOP, et se positionne ainsi comme un acteur qui compte dans la politique d’orientation et de formation (initiale, continue, apprentissage) à l’échelon régional. Une garantie supplémentaire pour les entreprises de disposer d’une offre de formation en adéquation avec leurs besoins.
PORTER LA VOIX DES ENTREPRISES
Le MEDEF Centre-Val de Loire, ce sont aussi 1100 mandataires qui portent 250 mandats à l’échelon régional au sein d’organismes comme le CESER, le COPAREF, le CREFOP, le CRAL (logement), l’IPR (Pôle emploi), la Carsat ou encore l’Urssaf. Avec une représentativité forte : sur 10 sièges, six sont dévolus au MEDEF, trois à la CPME et un à l’U2PE.
Composition du nouveau Bureau du MEDEF Centre-Val de Loire
Claude PARIS | Président MEDEF Centre-Val de Loire |
Francis LHEURE | Président MEDEF Loiret |
Daniel FILLON | Président MEDEF Eure-et-Loir |
Marie-Lou CLAN de POMMAYRAC | Présidente MEDEF Indre |
Nicolas DUMAS | Président MEDEF Cher |
Paul SEIGNOLLE | Président MEDEF Loir-et-Cher |
Sandrine FLEURY | Présidente du MEDEF Touraine |
Alain RENIER | Président UIMM Centre-Val de Loire |
Christophe DUPONT | Président FFP Centre |
Patrick POISSON | Président FFB Centre |
Le MEDEF Centre-Val de Loire a élargi son bureau à trois branches professionnelles : l’UIMM CVDL, présidée par Alain Rénier, la FFB CVDL, présidée par Patrick Poisson (3 500 entreprises soit 28 000 salariés en région CVDL), qui a pointé le principal souci du secteur du bâtiment : « la difficulté à trouver une main d’œuvre qualifiée ».
Christophe Dupont, président de la FFP région CVDL, désormais au Bureau également, s’est notamment réjouit que la formation professionnelle soit impliquée dans des instances comme le COPAREF (Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation professionnelle).
Enfin, Claude Paris a souligné son attachement à l’engagement du MEDEF Centre-Val de Loire au sein de Dev’up, la nouvelle agence régionale de développement économique (champ de compétence nouveau pour la Région issu de la loi Notre), qui permet de renforcer les actions de lobbying et de notoriété au service du territoire.
Et de conclure : « Les structures territoriales des MEDEF et des Branches sont celles qui accompagnent les entreprises adhérentes directement sur le terrain. C’est bien là que les actions sont menées ! Dans les territoires ! ».
Les derniers articles
-
À vos agendas !
Actualités UDEL -
26 avril 2018 : Duoday
Evénements -
Les compétences au cœur de la bataille de l’emploi
Actualités nationales -
Prélèvement à la source : trouvons une solution praticable pour les entreprises !
Actualités nationales