Baromètre « Les chefs d’entreprise et l’avenir »

Comment les acteurs économiques anticipent-ils l’avenir ? Comment l’entreprise saura-t-elle se réinventer face aux innovations et aux technologies qui transforment chaque jour un peu plus nos modes de consommation, nos modes de production et l’organisation du travail au quotidien ? Face à cet enjeu majeur pour l’économie française, le Medef a souhaité réaliser avec Viavoice un baromètre d’opinion effectué auprès des chefs d’entreprise et des salariés, permettant d’explorer la manière dont ceux-ci anticipent l’avenir de leur entreprise.

La première vague de ce baromètre, présentée dans ce rapport, révèle 3 enseignements majeurs :

  • Alors que l’on parle d’accord d’entreprise, ce sondage démontre, qu’au sein de l’entreprise, les visions entre salariés et chefs d’entreprise sont très majoritairement convergentes. Cela signifie que libérer le dialogue permettra de créer du consensus efficace au plus près du terrain.
  • L’ambition des chefs d’entreprise est très largement de créer de l’emploi (65%) et de la richesse (53%). Faire confiance aux chefs d’entreprise est donc la meilleure démarche possible pour créer des emplois.
  • Loin des débats politiques de peur face aux changements, les salariés et les entreprises qui se sentent concernés par les ruptures à venir y voient très largement des opportunités plutôt que des menaces.

Enfin, on constate une véritable méfiance sur les annonces de réformes fiscales et réglementaires – les chefs d’entreprise (et les salariés) attendent des actes clairs et cohérents allant dans le sens des promesses de baisse de charges.

1 MB

 

Les derniers articles