Dans les coulisses de la 2e plus grande plateforme colis de La Poste

Une immersion fascinante dans la 2e plus grande plateforme de tri de colis de La Poste en France, à Mer (41) : voilà ce qu’ont vécu une vingtaine de participants mardi 26 septembre. Avec, en préambule, une présentation des services numériques du Groupe aux entreprises adhérentes de l’UDEL.

Les chiffres sont vertigineux : un hall de production de 26000 m2, 200 agents mobilisés six jours sur 7 de 5h30 à 3h30 (et même le dimanche quand le trafic est très dense), des trieuses à grand débit qui dispatchent les colis vers 488 directions, soit 160 000 colis traités quotidiennement (et jusqu’à 300 000 lors des pics d’activité) et 12 départements couverts… Le site de Mer, 2e plus grande plateforme de tri de colis en France,  est par ailleurs certifié ISO 14001 et s’inscrit dans une démarche environnementale forte (plus grande flotte de véhicules électriques de livraison, et même moutons pour l’éco-pâturage).

Des services numériques destinés à simplifier la vie des entreprises

Mais le Groupe La Poste, leader de la distribution de colis, ce sont cinq branches au total, dont celle dédiée au numérique, « DocaPost » (5000 personnes, 35 sites en France). Un secteur sur lequel La Poste s’est positionnée pour anticiper les mutations du marché et accompagner les entreprises dans leur réponse aux obligations réglementaires, comme l’a expliqué Alain Abbas, responsable Développement Solutions documentaires à la direction Centre-Val de Loire de La Poste.  « Nous proposons la dématérialisation des bulletins de salaire, celle des factures, le vote électronique pour l’organisation des élections professionnelles ou encore la signature électronique ». Des services qui non seulement accélèrent les processus de décision en entreprise, mais aussi de se mettre en conformité avec les normes françaises et européennes. Le tout dans la plus grande sécurité : DocaPost est certifiée Tiers de confiance notamment. Autre exemple emblématique de l’expertise du Groupe dans le numérique et le traitement de données : « DigiPoste », le coffre-fort  électronique universel en Saas, gratuit, cinq Go de capacité, et qui permet de stocker des données personnelles, des documents certifiés, factures, relevés, en toute confidentialité et avec une sécurisation d’archivage pendant 50 ans.

Nous remercions les entreprises qui ont participé à cet événement :

ACTIONS CONSEIL – ADERIM –  ARTHUR LOYD – BALGENDIS – DIGIVALUE – GPC LOCATION – PRO A PRO – SOCIÉTÉ GÉNÉRALE – ET LE MEDEF41

Contact : Alain Abbas – Responsable Développement Solutions documentaires à la direction Centre-Val de Loire de La Poste

Tél. : 06 88 38 63 03 – alain.abbas@laposte.fr

Les derniers articles