Place à l’emploi : une semaine pour ouvrir ses portes aux demandeurs d’emploi

Du 4 au 8 décembre 2017, à l’initiative de l’association solidaire Place à l’Emploi, et en partenariat avec Pole emploi, les entreprises ouvrent leurs portes aux demandeurs d’emploi et proposent des ateliers de coaching personnalisé ainsi que des séances de formation collectives pour reconnecter et recréer le dialogue entre entreprises et demandeurs d’emploi.

Pendant une semaine, les demandeurs d’emploi vont pouvoir remettre un pied dans l’entreprise afin de renouer avec un cadre professionnel stimulant et bienveillant. Le but étant également de recevoir gratuitement des conseils personnalisés à travers une formation en Techniques de Recherche d’Emploi directement de la part de recruteurs ou de salariés d’entreprises. Comme les psychologues s’accordent à le dire, le chômage a un impact sur la santé physique et sociale des chômeurs. Cette approche vise donc à lutter contre l’isolement social et la perte de confiance en soi ou en sa valeur professionnelle. Le but est de créer un cadre pour permettre aux entreprises et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer dans une logique d’entraide et d’ouverture. En effet, créer des synergies entre chercheurs d’emploi et recruteurs est un élément clé, non seulement dans la diminution du chômage, mais aussi dans le maintien du dynamisme économique français. Place à l’emploi, c’est LA solution pour décloisonner le monde de l’entreprise et celui de la recherche d’emploi. C’est également l’occasion de rencontrer des candidats motivés de façon libre et informelle.

Comment ça marche ?

La plateforme en ligne permet aux demandeurs d’emploi de s’inscrire et aux entreprises de proposer des ateliers.
Pour les entreprises :
Il suffit de s’inscrire sur le site et de créer un atelier avec la thématique souhaitée en passant du coaching de dirigeant à la découverte du métier de développeur web. Elles peuvent ensuite consulter la liste des inscrits et les contacter directement, comme une CVthèque.

Pour les demandeurs d’emploi :
Il suffit de s’inscrire sur le site placealemploi.fr. Il sera alors possible de rechercher des ateliers, soit par localisation géographique, soit par secteur d’activité ou encore en entrant des mots-clés. Il suffit ensuite de sélectionner les ateliers. Une fois que le demandeur d’emploi a choisi les ateliers qui l’intéressent, il peut alors directement contacter les entreprises.

Contact :

Sophie Vergnaud – sophie@placealemploi.fr – 06 86 75 48 33

www.placealemploi.fr

https://www.facebook.com/placealemploi/

https://www.linkedin.com/company/10875551

https://twitter.com/Placealemploi

 

Clément Alteresco, fondateur de BAP (bureauxapartager.com), et Tcherno Baldé, fondateur de Job2day, ont créé l’association « Place à l’Emploi » en partant du constat suivant : il y a 6 millions de chômeurs en France, soit près de 11% de personnes éloignées du monde du travail. Pourtant, les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux talents et souhaitent s’investir davantage dans l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi. Dans cette optique, ils ont organisé un événement national et gratuit, solidaire et collaboratif, avec pour objectif de reconnecter les demandeurs d’emploi aux entreprises. C’est ainsi qu’est née l’association Place à L’emploi !
La première édition a impliqué plus de 100 entreprises et 1300 demandeurs d’emplois sur toute la France. Dès 2016, nous avons réunis 350 entreprises et 4000 demandeurs d’emploi autour de 450 ateliers. Pour Clément Altersco, fondateur de BAP : « De la même manière qu’il existe des millions de m² de bureaux non ou mal utilisés en France qui nuisent à la vitalité de l’économie, des millions de gens talentueux et des centaines de
milliers d’entreprises ne savent plus communiquer. BAP résout une partie du premier problème. Avec les entreprises de France, nous voulons simplement que les entreprises demandeuses et les demandeurs d’emploi réapprennent à se parler ».

Les derniers articles