QUAND LE MINISTÈRE DES ARMÉES CONTRIBUE À DYNAMISER L’ÉCONOMIE DU LOIRET

Répondre aux besoins de recrutement des entreprises du département à travers la reconversion et la formation de militaires, mais aussi mettre en avant les appels d’offres nationaux accessibles localement : le ministère des Armées soutient l’économie du territoire.

Le ministère des Armées dynamise l’économie locale et veut le faire savoir. Dans le Loiret, le tout nouveau réseau Correspondant Réserve Entreprise Défense (CRED) a été créé pour renforcer les liens avec les entreprises. Trois interlocuteurs privilégiés (Fabrice Gréhal, Sabine Guillien, Gérard Gautier) oeuvrent pour les informer et les sensibiliser à la signature de conventions de soutien à la politique de la réserve militaire, ou encore  pour être à l’écoute des entrepreneurs qui comptent des réservistes parmi leurs salariés (voir encadré). Proposer aux entreprises du Loiret des candidats formés et opérationnels pour répondre à leurs besoins spécifiques de recrutement : telle est la mission de l’Agence Défense Mobilité (ADM), dont l’une des 57 agences nationales est implantée dans le département. Soit un accompagnement entièrement dédié au reclassement de militaires, dont la moyenne d’âge oscille entre 30 et 40 ans, et qui, pour la plupart, entament à cet âge une seconde carrière. Un « devoir de reconversion » pour le ministère des Armées, qui a traité l’an passé 267 reconversions dans le Loiret au sein de plus de 200 entreprises, avec un taux de placement de 70% à six mois. Anticipés 18 mois avant le début d’une nouvelle carrière professionnelle, les départs des militaires englobent une phase d’orientation et de formation pour mettre en adéquation projet professionnel et besoins des entreprises.

Les marchés publics, opportunités de business

Autre vecteur de dynamisation de l’économie locale : l’accès aux marchés du ministère des Armées, via PLACE, sa plateforme en ligne (marches-publics.gouv.fr). Pour y accéder, il suffit aux entreprises de créer un compte, puis d’effectuer des recherches ciblées (localisation géographique, secteur d’activité…). Les domaines des appels d’offres sont variés, de l’informatique à la téléphonie en passant par l’habillement, les vivres jusqu’à la maintenance de matériel de restauration. Malgré tout, la Base de Défense déplore de constater que certains marchés – comme la blanchisserie ou la livraison de plateaux repas – soient régulièrement déclarés infructueux faute d’entreprises candidates. Les marchés du ministère des Armées représentent de réelles opportunités de business pour les entreprises, avec 18 Mds€ gérés l’an passé (1M€ dans le Loiret), 31000 fournisseurs référencés (dont 80% de PME et TPE) et 698 000 factures réglées.  L’invitation des militaires est forte : les entreprises du département doivent répondre aux appels d’offre locaux du ministère des Armées, car elles ont toutes les chances d’être retenues. En plus, elles sont réglées rapidement : le ministère a intensifié ses efforts pour réduire le délai moyen de paiement à 22 jours, contre 26 en 2015.

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Réservistes : les entreprises « partenaires de la Défense nationale »

Ils sont quelque 65 000 volontaires réservistes à participer au renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Quand ils sont salariés, cet engagement citoyen est souvent méconnu de l’employeur. Pour lutter contre le « réservisme clandestin », la Défense nationale met en place toute une série de dispositifs incitatifs : conventions de partenariat « entreprise partenaire de la Défense nationale », avec entre autres un kit de communication pour valoriser le soutien de l’entreprise à ses salariés réservistes, possibilité d’augmenter le nombre de jours annuels accordés au réserviste (cinq actuellement), maintien intégral ou partiel de sa rémunération pendant ces journées (dont une part est déductible pour l’entreprise), abaissement du délai de préavis avant de pouvoir poser celles-ci. Un site Internet et une application mobile seront prochainement disponibles pour faciliter l’accès des entreprises aux services proposés.

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