[Prochaine Matinale] QVT : effet de mode ou vecteur de développement des entreprises ?

Mardi 4 décembre 2018 – 8h30/10h30

Objectifs de la Matinale :

  • construire une vision précise de ce qu’est la qualité de vie au travail (QVT),
  • réfléchir à votre plan d’action.

La QVT, c’est quoi ?

La QVT désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. La QVT ne se résume pas à la prévention des risques, ni à des actions favorisant le climat social, ni à la seule prise en compte de la pénibilité au travail. Elle englobe ces éléments dans une réflexion plus globale : tous les acteurs de l’entreprise ont un rôle à jouer pour penser une organisation qui favorise l’épanouissement des personnes et l’amélioration des performances.

Pourquoi et comment s’inscrire dans une démarche QVT ?

La qualité de vie au travail permet d’agir sur le travail à des fins de développement réciproque des personnes et de l’entreprise, dans le cadre d’un processus concerté. Une démarche QVT suppose de distinguer les objectifs et de proposer des modalités d’action et des outils mobilisables pour chacune des étapes de l’action. Cette démarche est adaptable à chaque situation.

Animation :

  • Isabelle Freundlieb, directerice de l’Aract Centre-Val de Loire. Une approche de la QVT ludique et participative.
  • Yaël Auguiac-Tessier, responsable de la mission « Mutations économiques et développement des compétences » à la Direccte. Présentation de la démarche « Ambassadeurs de la QVT » et des accompagnements proposés aux entreprises qui souhaitent s’engager dans cette démarche.
  • Frédérique Rué-David, Coordinatrice régionale Formation professionnelle MEDEF Centre-Val de Loire.

Les derniers articles